Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales

Affaires intergouvernementales

Affaires intergouvernementales

La Division des affaires intergouvernementales assume un rôle de leadeurship et coordonne l’élaboration et la gestion des stratégies, des politiques et des initiatives qui ont trait aux relations avec les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, et étrangers. Elle gère les relations avec les organisations autochtones, circumpolaires, et internationales. La division coordonne les questions liées aux programmes et services d’immigration. Elle est aussi responsable d’établir et de soutenir un réseau d’agents de liaison du gouvernement dans les collectivités de l’ensemble du Nunavut.

Objectifs

  • Améliorer et favoriser de solides relations de travail avec les autres gouvernements, y compris les gouvernements provinciaux, territoriaux, fédéral et étrangers.

 

  • Coordonner l'élaboration des stratégies, des politiques et des initiatives gouvernementales ayant trait aux relations fédérales, provinciales et territoriales du Nunavut et participer aux réunions fédérales, provinciales et territoriales.

 

  • Coordonner la participation du GN aux relations internationales liées aux affaires internationales et à la politique commerciale internationale.
     
  • Coordonner la politique commerciale intérieure du GN et participer aux initiatives canadiennes en matière de commerce intérieur.
     
  • Coordonner les activités du GN relatives à ses relations avec la Nunavut Tunngavik Incorporated et les organisations inuites régionales.

 

  • Coordonner la mise en œuvre par le GN de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Nunavik et de l'Accord sur les revendications territoriales de la région marine d’Eeyou.

 

  • Coordonner les relations du GN avec le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et les autres ministères et organismes fédéraux.

 

  • Participer aux institutions de l'Arctique, notamment le Conseil circumpolaire inuit du Canada et le Conseil de l'Arctique, et coordonner les rôles du GN dans ces institutions.

 

  • Coordonner les positions du GN et participer aux négociations fédérales et provinciales sur les revendications territoriales qui se chevauchent.

 

  • Coordonner les positions du GN et sa participation aux initiatives et aux réunions des organisations autochtones fédérales, provinciales, territoriales et nationales.

 

  • Fournir à la population et à tous les niveaux de gouvernement un premier point de contact gouvernemental dans chaque communauté.
Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.