Services communautaires et gouvernementaux

Division des produits pétroliers

La Division des produits pétroliers (DPP) est responsable de l’achat, de l’importation, du stockage, et de la livraison des produits pétroliers au Nunavut. Son bureau principal est à Rankin Inlet et ses trois bureaux régionaux sont situés à Pond Inlet, Cambridge Bay et Rankin Inlet. La DPP a la responsabilité de gérer environ 190 millions de dollars d’actifs en installations de stockage de carburant en vrac et de vendre environ 210 millions de litres de pétrole à différents consommateurs, y compris les gouvernements, les entreprises, les lignes aériennes, les propriétaires, et le public.

La DPP est régie par la Loi sur les fonds renouvelables (ci-dessous : « Loi »). La Loi a établi le Fonds renouvelable des produits pétroliers qui fournit 250 millions de dollars de fonds de roulement permettant de financer les inventaires, les comptes clients, et les dépenses de la DPP.  La division recouvre les frais des programmes en vendant les produits pétroliers et on exige que sa performance financière atteigne le seuil de rentabilité. Considérant la volatilité des prix du combustible sur les marchés mondiaux, le Fonds de stabilisation des produits pétroliers permet d’accumuler les excédents et déficits annuels de la DPP. Le fonds de stabilisation peut fluctuer de plus ou moins 10 millions de dollars, améliorant ainsi la capacité de la DPP pour stabiliser les prix du combustible sur le territoire.

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.