Services communautaires et gouvernementaux

Services gouvernementaux locaux et transferts municipaux

La Division du développement communautaire et la Division du soutien communautaire s’occupent du développement de la capacité communautaire par le biais de partenariats et de programmes de formation pour les représentants élus et le personnel municipal. Ces divisions aident les collectivités à offrir des programmes et des services grâce à la prestation de services de surveillance et d’évaluation. Elles offrent également de l’aide financière pour les programmes de soutien communautaire spécialisés.

Le Service de la planification et des terres s’occupe de l’administration des terres domaniales, conformément à la Loi sur les terres domaniales et à l’Accord du Nunavut, ce qui signifie qu’il organise et supervise les activités de planification communautaire, et qu’il fournit des services d’évaluation foncière pour toutes les terres du Nunavut. Le Service de la planification et des terres aide également les collectivités à préparer des plans de durabilité communautaire.

La Division du sport et des loisirs s’occupe de la promotion, du développement et de la prestation du sport amateur, des loisirs et de l’activité physique offerts aux Nunavummiut par le truchement de son bureau principal de Baker Lake. Elle compte également du personnel à Kugluktuk et à Iqaluit. Parmi les clients de cette division, notons les organisations territoriales des sports et des loisirs, les clubs sportifs, les organisations bénévoles et les municipalités. La division coordonne également la participation du Nunavut aux jeux multidisciplinaires, comme les Jeux d’hiver de l’Arctique, les Jeux d’hiver du Canada, les Jeux d’été du Canada, les Jeux d’été de l’Ouest canadien et les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.

La Division du bureau de gestion des urgences est responsable des opérations de recherche et sauvetage et de la préparation aux situations d’urgence.

La Division de l’infrastructure communautaire supporte les gouvernements communautaires grâce à la planification des immobilisations et à la gestion du cycle de vie de l’infrastructure municipale. Elle travaille avec le Comité consultatif sur l’infrastructure communautaire du Nunavut pour repérer les plans et les priorités en matière d’infrastructure immobilisée et soutient les collectivités pour l’élaboration et le maintien des plans de viabilité de collectivité intégrée. La division est directement responsable de la mise en place, de la gestion et de la production de rapports exigés dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, du Nouveau Fonds Chantiers Canada et d’autres programmes d’infrastructure du gouvernement fédéral.

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.