Ministère des Ressources humaines

Le rôle du ministère des ressources humaines

Le ministère des ressources humaines est le principal conseiller du gouvernement du Nunavut (GN) pour tout ce qui concerne les ressources humaines. Il veille à l’atteinte des buts, des objectifs et des priorités du gouvernement dans ce domaine, et agit comme organisme central d’une structure qui appuie tous les autres ministères et organismes du GN.

La Loi sur la fonction publique établit les fonctions fondamentales du ministère des ressources humaines et attribue à la ou au ministre qui en est chargé des responsabilités et pouvoirs précis.

Le ministère joue un rôle de premier plan dans l’encadrement de l’élaboration des stratégies de ressources humaines du GN. Figurent parmi ses principales responsabilités :

  • Diriger l’élaboration d’initiatives d’embauche des Inuit à l’échelle de l’organisation et aider le gouvernement à s’acquitter de ses obligations aux termes du chapitre 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  • Encadrer l’élaboration et la mise en place de politiques, programmes, pratiques et services efficaces en matière de ressources humaines.
  • Élaborer et tenir à jour des politiques de ressources humaines efficaces et adaptées pour le gouvernement du Nunavut, privilégiant l’embauche d’Inuit.
  • Rédiger, réviser, tenir à jour et publier le Manuel des ressources humaines du gouvernement du Nunavut.
  • Accroître la représentation des Inuit dans la fonction publique en aidant les ministères et les organismes à élaborer et à exécuter leurs plans d’embauche des Inuit.
  • Encadrer le recrutement stratégique, tout particulièrement les initiatives qui tendent à augmenter le nombre d’Inuit dans la fonction publique.
  • Offrir des possibilités d’apprentissage et des programmes de formation de qualité qui amènent les fonctionnaires à se perfectionner.
  • Encadrer et coordonner les activités de formation et de perfectionnement à l’échelle régionale et locale.
  • Faire connaître la Politique de priorité d’embauche et veiller à son respect.
  • Gérer les processus de recrutement et de dotation de façon juste et transparente.
  • Faire preuve d’excellence en ce qui a trait à la qualité et à la rapidité des services et des conseils offerts aux ministères pour toutes les questions de recrutement et de dotation.
  • Offrir un encadrement et une orientation qui tiennent compte des valeurs inuit dans l’administration des programmes de bien-être au travail.
  • Créer des processus de relations de travail qui favorisent la représentation des Inuit au sein du gouvernement.
  • Offrir, en temps voulu, des services fiables d’évaluation des postes pour appuyer le recrutement de tous les ministères, organismes et sociétés du gouvernement.
Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.