Localités

Pangnirtung

À propos de Pangnirtung

Pangnirtung

 

 

 

Pangnirtung, à 50 km au sud du cercle polaire arctique, est située sur les larges étendues d’une ancienne plage, au pied des montagnes de Pangnirtung Fiord, sur le côté nord du détroit de Cumberland, à 66° 10' N et 65° 44' O.

L’histoire de Pangnirtung est marquée par la chasse à la baleine dans le détroit de Cumberland, où les activités de chasse commerciale ont débuté en 1820. En 1838, un baleinier écossais nommé William Penny, accompagné d’un guide inuit, a redécouvert le détroit de Cumberland. Comme le détroit était riche en baleines boréales, le mode de vie des Inuit a commencé à changer lorsque la chasse à la baleine s’est amorcée. À la fin des années 1850, de nombreux Inuit ont quitté leur campement pour travailler dans les stations de baleiniers de Nuvuyen (située sur la côte sud) et de l’île Kekerten (située sur la côte nord).

Puis, au milieu des années 1860, le détroit de Cumberland montrait des signes d’épuisement des ressources. En 1870, Nuvuyen était en ruines et presque plus aucun navire ne venait y chasser la baleine. Les Inuit sont retournés vivre dans leurs campements dispersés le long du détroit.

En 1921, la Compagnie de la Baie d’Hudson a construit un poste de traite à Pangnirtung, qui a alors commencé à attirer les Inuit. Deux ans plus tard, le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’y est établi. En 1929, l’hôpital de la mission St. Luke a été inauguré. Bien qu’à cette époque, ils étaient déjà assez nombreux à vivre à Pangnirtung, c’est en 1962 que la plupart des Inuits du détroit de Cumberland ont déménagé à Pangnirtung, en réaction à une épidémie de la maladie de Carré qui a tué la plupart de leurs chiens. La même année, le gouvernement fédéral a établi un bureau administratif et a envoyé son premier enseignant à Pangnirtung.

Le 1er avril 1973, Pangnirtung a été constituée en hameau. Le maire et les conseillers ont été élus par la collectivité pour s’occuper de l’administration de la localité, qui comprend la prestation des services municipaux. Le conseil du hameau compte divers sous-comités, notamment un comité de la santé, un comité des questions de sécurité et un comité de la jeunesse.
 

Population: 1,645

Contact

E-mail: @email
Téléphone: 867-473-8953
Fax: 867-473-8832
Site Internet: www.pangnirtung.ca

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.