Employés

You are here

Divisions

Le ministère se compose de quatre sections : Gestion ministérielle, Développement économique, Opérations communautaires et Transport

 

Gestion ministérielle

Direction

La Direction est chargée de la gestion globale et de l’orientation stratégique du Ministère par le biais des bureaux du sous-ministre, du sous-ministre délégué et des sous-ministres adjoints. Elle supervise la mise en œuvre de​ Sivumut Abluqta, 2014-2018, de l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) et des autres stratégies du gouvernement du Nunavut.


Services ministériels et administratifs

La Division des services ministériels et administratifs offre un soutien administratif de direction au sous-ministre, au sous-ministre délégué et aux sous-ministres adjoints. Elle fournit également des services administratifs et de gestion de bureau pour le siège social du ministère du Développement économique et des Transports.


Finances et administration

La Division des finances et de l’administration supervise la planification financière, la formation et le perfectionnement, l’administration et la gestion des finances et des ressources humaines pour le Ministère. 


Division des politiques, de la planification et des communications

La Division des politiques, de la planification et des communications s’occupe de l’élaboration des politiques; elle fournit du soutien et des conseils en matière de planification, et assure la transmission de communications internes et externes efficaces pour le Ministère.


Secrétariat Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti (NNI)

Le Secrétariat NNI est chargé de faciliter, de coordonner et de mettre en œuvre la politique NNI; c’est le principal défenseur de cette politique au gouvernement du Nunavut. La politique NNI a pour but d’assurer et de promouvoir le développement économique à long terme du Nunavut en optimisant la participation des résidents du Nunavut, notamment des Inuit, en mettant l’accent à la fois sur la population active et les projets financés par le gouvernement.

 

Développement économique

Industries touristique et culturelle

La Division des industries touristique et culturelle travaille de concert avec les Nunavummiut pour développer des secteurs touristiques et culturels dynamiques et durables dans l’ensemble du Nunavut. La division procure des renseignements et des conseils aux entreprises; elle soutient les organisations communautaires, les organismes non gouvernementaux et les associations sectorielles et elle gère la mise en œuvre des stratégies de développement des arts et de l’artisanat et du développement touristique du gouvernement du Nunavut.


Ressources minérales et pétrolières

La Division des ressources minérales et pétrolières s’est engagée à bâtir un secteur durable d’exploration et d’exploitation des ressources minières dans l’ensemble du territoire. Elle promeut l’élaboration d’un régime de réglementation efficace, elle gère la stratégie d’exploration et d’exploitation minières et développe des programmes qui renforcent la capacité des collectivités pour qu’elles tirent avantage des activités d'exploration et d’exploitation des ressources. La Division s’attache à développer ce secteur en appuyant les géosciences de même que la formation et le financement des prospecteurs locaux, ceci afin d’encourager la confiance des investisseurs envers le Nunavut. Elle coordonne par ailleurs les trois comités régionaux de surveillance socio-économiques du territoire.

 

Opérations communautaires

La section des opérations communautaires est chargée de la mise en œuvre des programmes, de la gestion financière et des services administratifs des quatre bureaux régionaux situés à Kugluktuk, à Rankin Inlet, à Pangnirtung et à Pond Inlet. Elle s’assure que la prestation et l’administration des programmes ministériels soient conformes aux besoins spécifiques de chacune des régions et de leurs collectivités. Elle supervise également les activités de transports régionales et les services d’aide aux entreprises.

Le bureau des opérations communautaires de Kitikmeot, situé à Kugluktuk, dessert Cambridge Bay, Gjoa Haven, Kugluktuk, Kugaaruk et Taloyoak.

Le bureau des opérations communautaires de Kivalliq, situé à Rankin Inlet, dessert Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Rankin Inlet, Repulse Bay et Whale Cove.

Le bureau des opérations communautaires du Nord de Baffin, situé à Pond Inlet, dessert Arctic Bay, Clyde River, Grise Fiord, Hall Beach, Igloolik, Pond Inlet, et Resolute Bay.

Le bureau des opérations communautaires du Sud de Baffin, situé à Pangnirtung, dessert Cape Dorset, Iqaluit, Kimmirut, Pangnirtung, Qikiqtarjuaq, et Sanikiluaq.

 

Transports

Division des véhicules motorisés

La Division des véhicules motorisés est chargée de la sécurité routière, des examens du permis de conduire, de la délivrance des permis, des dossiers, de l’enregistrement et de l’inspection des véhicules motorisés de même que de l’émission des cartes d’identité et de la mise à jour de la base de données sur les accidents de véhicules.


Division des politiques et de la planification des transports

La Division des politiques et de la planification des transports planifie les infrastructures routières, maritimes et aériennes du Nunavut. Elle fait également valoir les besoins particuliers du Nunavut dans le cadre des politiques de transport du gouvernement fédéral. La division est directement responsable de la gestion de la stratégie en matière de transport et de plusieurs programmes financés par le gouvernement fédéral, dont le Programme stratégique d’infrastructures routières. Elle supervise également le Protocole d’entente entre les sites de ravitaillement éloignés de la Garde côtière canadienne.


Division de l’aéroport international d’Iqaluit

La Division de l’aéroport international d’Iqaluit assure une gestion et un fonctionnement sûr, efficace et utile de l’aéroport d’Iqaluit. Transport Canada a désigné cet aéroport en tant qu’installation du réseau national des aéroports. L’aéroport international d’Iqaluit joue un rôle de première importance puisqu’il appuie le transport aérien au Nunavut, la navigation aérienne transatlantique, les routes polaires et la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. L’aéroport sert de base opérationnelle pour les activités spécialisées telles que les évacuations sanitaires, la surveillance aérienne, les essais par temps froid, l’activité militaire et le ravitaillement en carburant.


Division des aéroports du Nunavut

La Division des aéroports du Nunavut assure une gestion et un fonctionnement sûr, efficace et utile des aéroports du Nunavut. La Division veille à ce que les installations, le personnel et l’équipement des stations radio d'aérodrome communautaire satisfassent aux normes fédérales ou les dépassent. Pour ce faire, elle doit collaborer étroitement avec Transport Canada ainsi qu’avec les gouvernements communautaires qui procurent des services pour l’exploitation et l’entretien des aéroports.