Employés

You are here

Spécialiste de la promotion de la santé

Groups: 
Santé
Collectivité: 
Iqaluit
Numéro de référence: 
10-504073
Type d’emploi: 
indéterminé
Statut syndical: 
Ce poste est régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut
Salaire: 
90 393 $ par année (37,5 heures/semaine)
Indemnité de vie dans le Nord: 
15 016 $ par année
Un logement du personnel subventionné n’est pas prévu pour ce poste
Closing Date: 
27 octobre 2017

Il s’agit d’un poste de nature très délicate; par conséquent, une vérification satisfaisante du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables est requise.

Cette possibilité d’emploi est ouverte à toutes et à tous.

Sous l’autorité de la directrice ou du directeur territorial de la santé de la population, la ou le spécialiste de la promotion de la santé assure le leadeurship en ce qui concerne la promotion du bienêtre et l’éducation sanitaire, et appuie le développement communautaire en facilitant les relations entre les ministères de la Santé et de l’Éducation. La ou le titulaire du poste s’assure que les stratégies de promotion de la santé sont élaborées à l’aide de méthodes qui cadrent avec l’Inuit qaujimajatuqangit. Elle ou il doit se tenir au courant des cadres nationaux applicables, du travail de ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux, de même que des initiatives et des cadres élaborés par les organismes inuits. Elle ou il joue un rôle crucial en ce qui a trait au développement de collectivités en santé et au soutien qui leur est offert, alors qu’elles travaillent à se doter d’une approche globale sur la santé en milieu scolaire par la définition de politiques sur les écoles en santé, l’élaboration de ressources d’enseignement et d’apprentissage, la promotion d’un environnement physique et social sain et, enfin, le renforcement des partenariats et des services. La ou le titulaire contribue ainsi à l’amélioration des déterminants sociaux de la santé et du bienêtre, et fait en sorte que les possibilités de partenariats à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement soient maintenues et adaptées à la nature complexe de l’environnement.

Dans l’exercice de ses fonctions, la ou le titulaire élabore des stratégies efficaces de promotion de la santé en respectant les principes de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé et en étudiant ce qui se fait ailleurs à cet égard. De plus, elle ou il collabore avec d’autres ministères pour créer des outils efficaces de communication et de promotion de la santé à l’intention des écoles du Nunavut. Elle ou il favorise le développement communautaire en cherchant à comprendre les répercussions des programmes en place pour ensuite recommander des moyens de les améliorer cadrant avec la stratégie en cours d’élaboration. Elle ou il assure la liaison avec les organismes non gouvernementaux, les ministères du gouvernement et d’autres intervenantes et intervenants clés pour s’assurer que le travail progresse de façon systématique.

Ce poste nécessite une connaissance spécialisée des déterminants de la santé, de l’éducation sanitaire, de la promotion de la santé et des stratégies sur le bienêtre; des compétences en planification stratégique ainsi qu’en élaboration de politiques et de normes; un sens de l’organisation et une capacité de réflexion stratégique; la faculté d’intégrer les valeurs sociétales inuites dans tous les aspects du travail; et la capacité de communiquer à l’oral et à l’écrit avec différents publics.

Les connaissances, les compétences et les capacités requises pour ce poste s’acquièrent généralement dans le cadre d’un programme reconnu menant à l’obtention d’un baccalauréat ès arts ou en sciences de la santé, ainsi que d’au moins deux (2) années d’expérience de travail attestée et pertinente.

  • Le gouvernement du Nunavut souscrit au principe d’un effectif plus représentatif afin de mieux comprendre les besoins des Nunavummiut et de mieux les servir. La priorité est accordée aux bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  • Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauchage du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles.
  • Pour certains postes, l’embauche est permise sous réserve que s’il existe un casier judiciaire, il soit jugé acceptable. Le fait de posséder un casier judiciaire n’élimine pas d’emblée l’étude du dossier d’un candidat.
  • Vous pouvez obtenir les descriptions de poste par télécopieur ou courrier électronique ou sur le site Web.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.
Contact: 
Ministère des Finances (Iqaluit)

Gouvernement du Nunavut
C. P. 1000, succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Téléphone : 867 975-6222
Sans frais : 1 888 668-9993
Télécopieur : 867 975-6220
Courriel : gnhr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/finance