Employés

You are here

Eau potable plus sûre et plus fiable pour les résidents de Whale Cove

25 août  2017 

Communiqué

Eau potable plus sûre et plus fiable pour les résidents de Whale Cove

Whale Cove (Nunavut), 25 août 2017 — L’accès à une source d’eau potable fiable et propre est essentiel à la santé et à la prospérité des collectivités nordiques. Les investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau aident à préserver le bien-être des habitants du Nord, à protéger l’environnement local et à maintenir des collectivités saines et où il fait bon vivre.

Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Joe Savikataaq, ministre des Services communautaires et gouvernementaux, ont annoncé un financement combiné de 500 000 $ pour le projet d’approvisionnement d’urgence en eau à Whale Cove.

Au cours des trois dernières années, Whale Cove a fait l’objet d’avis d’ébullition de l’eau pendant la période estivale, en raison de concentrations élevées de coliformes détectées dans l’eau potable. Le financement annoncé aujourd’hui vise un projet d’installation d’un système portatif de traitement de l’eau, qui mettra en place un ensemble de trois filtres en ligne dans le processus de traitement. Le gouvernement du Nunavut examine des solutions à long terme pour résoudre les problèmes liés à l’eau. Une fois en place, le système portatif de traitement de l’eau, acquis grâce au Fonds des petites collectivités du gouvernement du Canada, pourra être utilisé comme mesure d’intervention rapide en cas d’autres urgences liées à l’eau potable au Nunavut.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante pour veiller à ce que les résidents de Whale Cove disposent d’une source d’eau potable fiable et propre tout au long de l’année. Cet investissement dans le projet d’approvisionnement d’urgence en eau à Whale Cove est essentiel pour répondre aux besoins particuliers des collectivités nordiques, protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie des Nunavummiut. »

L’honorable Amarjeet Sohi,
ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Canada pour installer un nouveau système de filtration de l’eau à Whale Cove. Le nouveau système permettra d’augmenter de façon importante la qualité de l’eau pour les résidents et leur évitera d’avoir à faire bouillir l’eau jusqu’à ce que l’usine de traitement de l’eau actuelle soit modernisée. Assurer une eau potable de haute qualité pour les résidents de Whale Cove, et pour les Nunavummiut dans l’ensemble du territoire, est un objectif important du ministère des Services communautaires et gouvernementaux. »

L’honorable Joe Savikataaq,
ministre des Services communautaires et gouvernementaux

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 375 000 $ pour ce projet par l’entremise du Fonds des petites collectivités, et le gouvernement du Nunavut versera 125 000 $.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • De cette somme, 2 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, par exemple des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes locales et à l’amélioration de la connectivité à large bande. Ce financement inclut également le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique de 400 millions de dollars, qui vise à renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

Liens connexes

Plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le budget de 2017

Investissements fédéraux dans l’infrastructure au Nunavut

Fonds des petites collectivités

Infrastructure communautaire au Nunavut

- 30 -

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Kris Mullaly
Analyste des politiques/Agent des communications
Gouvernement du Nunavut
867-975-5342
kmullaly@gov.nu.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca

Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada