Employés

You are here

Les collectivités du Nunavut bénéficieront du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral

21 août  2017 

Communiqué

Les collectivités du Nunavut bénéficieront du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral
Premier des deux versements effectués à l’appui des priorités en matière d’infrastructure locale

21 août 2017 Iqaluit (Nunavut) Infrastructure Canada

Des infrastructures communautaires modernes et de pointe aident les gens à trouver des emplois et donnent accès à de meilleurs services communautaires, en plus d’attirer de nouvelles entreprises et de favoriser la croissance économique.

En juillet dernier, le gouvernement du Canada a versé au Nunavut le premier des deux versements annuels de 7,8 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) fédéral. Au total, le territoire recevra plus de 15,7 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds. Le financement, qui sera versé par l’entremise du gouvernement territorial, est maintenant accessible pour financer des projets d’infrastructure communautaire.

Selon les données des années passées, le financement provenant du FTE permet de soutenir chaque année environ 25 projets d’infrastructure locale partout au Nunavut.

Actuellement, le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral appuie 19 projets d’infrastructure dans 15 collectivités du Nunavut.

Le Nunavut utilise principalement son affectation au titre du FTE pour des projets liés à l’eau, aux eaux usées et aux déchets solides qui permettront d’améliorer la santé et le bien-être des Nunavummiuts, ainsi que de protéger l’environnement sensible du Nord. Par exemple, on améliora le réservoir d’eau du hameau d’Igloolik dans le cadre d’un projet de 10,3 millions de dollars et une nouvelle station de remplissage des camions d’eau sera construite à Coral Harbour afin de soutenir la croissance démographique.

Les deux versements au titre du FTE pour cette année s’ajoutent aux fonds qui sont versés au Nunavut dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, les collectivités du Nunavut et du reste du Canada peuvent allouer des fonds fédéraux aux projets d’infrastructure qui répondent aux besoins les plus urgents des résidents locaux et des entreprises, qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de l’eau potable ou de construire de nouvelles installations récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de verser ce financement prévisible et à long terme pour aider à assurer l’accès à de bons emplois pour la classe moyenne, une mobilité accrue, de meilleures possibilités économiques, des collectivités durables et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. »

L’honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Au fil des années, le Fonds de la taxe sur l’essence a fourni au Nunavut du financement pluriannuel fiable pour lui permettre de bâtir et d’améliorer des infrastructures qui soutiennent la croissance de l’économie et le renforcement des collectivités. Nos projets aident à renforcer les capacités et sont axés sur des initiatives relatives à l’eau potable, aux eaux usées et aux déchets solides. Nous sommes heureux de recevoir le premier des deux versements, qui nous permettra de continuer à veiller à la santé et au bien-être des Nunavummiuts. »

L’honorable Joe Savikataaq,
Ministre des Services communautaires et gouvernementaux

Faits en bref

  • Depuis le lancement du programme en 2005, plus de 159 millions de dollars ont été versés aux collectivités du Nunavut dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral.
  • Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars chaque année, permettant ainsi d’offrir à chaque collectivité du Canada une source permanente, prévisible et indexée de financement à long terme. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre.
  • Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral offre une souplesse considérable. Les collectivités locales peuvent effectuer des investissements stratégiques entrant dans l’une des 18 catégories de projets, dont les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l’eau potable et aux eaux usées, et les installations récréatives. Les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les mettre en banque en vue de les utiliser plus tard et les regrouper avec les fonds d’autres collectivités pour de réaliser des projets d’infrastructure communs ou s’en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Produit connexe

Allocations au titre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour les collectivités du Nunavut en 2017-2018 : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2017/08/_document_d_informationlescollectivitesdununavutbeneficierontdut.html

Liens connexes

Investissements fédéraux dans les infrastructures au Nunavut

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Investir dans le Canada, le plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Gouvernement du Nunavut – Infrastructure communautaire

- 30 -

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
Kate.Monfette@canada.ca

Rosemary Boyd
Gestionnaire, Politiques et Législation
Gouvernement du Nunavut
867-975-5354
RBoyd@gov.nu.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca

Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada