Employés

You are here

Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2017 : promouvoir l’inuktut par l’Unikkaaqtuat

01 février 2017 

Communiqué

Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2017 : promouvoir l’inuktut par l’Unikkaaqtuat

Iqaluit (Nunavut), le 1er février 2017 – Mois de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, c’est-à-dire de l’inuktut, février est l’occasion pour les Nunavummiuts de mettre à l’honneur la langue et la culture inuites d’un bout à l’autre du territoire. Le thème de cette année est l’Unikkaaqtuat : les légendes inuites. Les légendes traditionnelles et contemporaines inuites sont une forme d’art et d’expression culturelle importante qui évoque nos relations et notre perception du monde.

« Le thème de cette année – Unikkaaqtuat – reflète l’importance de l’art et de l’expression culturelle au Nunavut, a déclaré le ministre des Langues, George Kuksuk. Les légendes traditionnelles et contemporaines inuites jettent une lumière sur la spiritualité et les relations inuites, tout en perpétuant la tradition du conte. J’invite tous les Nunavummiuts à participer aux célébrations et à en apprendre davantage sur ces légendes et leur vocabulaire tout au long du mois de février. »

Dans le cadre des célébrations de cette année, le ministère de la Culture et du Patrimoine diffusera, en ligne et sur un CD, les chansons des gagnantes et gagnants de l’édition 2016 du Qilaut, le concours annuel de musique en inuktut du Nunavut. Des boites de ressources en inuktut (livres, cartes-éclairs et affiches promotionnelles de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq) seront aussi livrées à toutes les écoles, garderies et bibliothèques du territoire.

Le gouvernement du Nunavut encourage tous les Nunavummiuts à prendre part aux célébrations en parlant, en enseignant et en apprenant l’inuktut, et en organisant des activités culturelles chez eux et dans leur localité, leur lieu de travail et leur école.

Pour en savoir plus sur le thème de cette année et les ressources d’apprentissage des langues et d’alphabétisation familiale, consultez le www.gov.nu.ca/fr/culture-and-heritage-fr.

###

Renseignements aux médias

Elizabeth Allakariallak Roberts
Agente des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
867 975-5543
EARoberts@gov.nu.ca