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Conception et gestion de projet

Les divisions Gestion de projet et Services techniques assistent le gouvernement dans les projets de construction de bâtiments et d’infrastructures de la conception à la réalisation complète d’un projet.

Gestion de projet

La division Gestion de projet fournit l’exécution des projets régionaux; elle en gère le processus, le calendrier budgétaire, l’étendue, ainsi que la qualité et les risques liés à leur mise en œuvre. La division administre les contrats avec les architectes, les ingénieurs-conseils et les entrepreneurs de construction. Elle autorise les dépenses et les modifications, produit les rapports sur l’état d’avancement des travaux et la situation financière aux ministères et aux collectivités clients du Nunavut.

Le personnel du ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG) veille à ce que l’espace de travail du gouvernement réponde aux besoins des employés du GN, par le soutien de projet et l’estimation des couts de construction.

La gestion de projet comporte deux aspects importants : le soutien de projet et l’analyse des couts de construction.

Le soutien de projet tient compte de ce qui suit :

- les besoins d’espace actuel et futur;
- l’emplacement, la taille et la forme de l’installation;
- les espaces de stationnement;
- les services spéciaux de soutien ou d’utilisation;
- les retombées économiques, sociales, environnementales et sociales;
- les niveaux d’utilisation publique;
- les estimations des couts et sources de financement;
- les modes d’acquisition (construction ou location);
- le calendrier de projet;
- l’espace pour les postes de travail, les bureaux, les zones de soutien, les zones spéciales et la circulation;
- l’ameublement et l’équipement;
- les espaces enclavés; et
- les besoins d’équipements spécialisés pour l’installation.

Appels d’offres disponibles

L’évaluation des couts de construction inclut :

- étudier les détails des projets pour trouver les incidences sur les couts;
- décider si des éléments du projet peuvent être construits;
- analyser et comparer les couts de rénovations à ceux d’une nouvelle construction;
- déterminer les couts-avantages des remplacements;
- prévoir les couts d’exploitation et d’entretien pour la durée de vie de l’installation
- déterminer la valeur des contrats négociés; et
- évaluer l’estimation de couts des experts-conseils.

Documents connexes

Guide pour l’exécution d’un projet – 2006
Aide les clients à obtenir les services qu’offrent les SCG pour la planification et l’exécution de projet.