Employés

You are here

Technologue de laboratoire

Groups: 
Santé
Collectivité: 
Iqaluit
Numéro de référence: 
Casuals 10-HEA
Type d’emploi: 
Casual
Statut syndical: 
Ce poste est régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut
Salaire: 
80 301 $
Indemnité de vie dans le Nord: 
15 016 $
Un logement du personnel subventionné n’est pas prévu pour ce poste
Closing Date: 
Jusqu’à ce que le poste soit comblé

 

Créé en 1999, le Nunavut est le plus jeune territoire du pays, un endroit où tradition et progrès se rencontrent. Ce poste constitue une occasion unique d’assumer un vaste éventail de responsabilités en laboratoire à l’Hôpital général Qikiqtani et dans les centres de santé affiliés du Nunavut. Il suscitera l’intérêt des travailleurs et travailleuses du domaine de la santé qui aspirent à développer leurs compétences tout en ayant la chance de profiter des paysages hivernaux du Nunavut et de s’imprégner de l’art et de la culture inuit. Cette possibilité d’emploi est ouverte à tous les candidats et candidates.

Il s’agit d’un poste de nature très délicate; par conséquent une vérification satisfaisante du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables est requise.

Sous la direction du gestionnaire du laboratoire, le ou la technologue de laboratoire analyse les échantillons et effectue des tests auprès des patients au moyen d’instruments de laboratoire et de techniques manuelles complexes. Le ou la titulaire du poste assure la prestation de services touchant à la chimie, à l’hématologie, à la médecine transfusionnelle, à la microbiologie et à la mycobactériologie, ainsi qu’à la réception et au traitement des échantillons. En plus d’offrir des services à l’hôpital, le laboratoire fournit des services aux organismes de santé d’Iqaluit et aux centres de santé du Nunavut.

Le ou la technologue de laboratoire doit posséder une excellente connaissance des technologies, des principes et des normes de pratique de laboratoire, notamment en matière de veinopuncture et de terminologie médicale, et des compétences en laboratoire dans les domaines de la biochimie, de l’hématologie, de la microbiologie, de la mycobactériologie et de la médecine transfusionnelle. Il ou elle devra préparer des échantillons pour analyse, prélever des échantillons destinés à l’analyse microbiologique et mycobactériologique, effectuer des analyses selon la méthode de coloration de Gram et de coloration fluorescente, faire des tests de gazométrie sanguine et des analyses sanguines, effectuer des tests de tolérance au glucose et de dépistage de la tuberculose, faire le décompte et l’analyse des cellules d’un liquide organique, réaliser des analyses d’urine, effectuer des examens du liquide céphalorachidien et mener des tests de contrôle de la qualité du matériel.

Les candidats et les candidates doivent posséder un diplôme en technologie de laboratoire médical et un diplôme général de la Société canadienne de science de laboratoire médical pour tous les domaines. Ils et elles doivent joindre une copie de leurs diplômes à leur demande.

Tous les fournisseurs de soins de santé doivent suivre dans un délai raisonnable les formations sur le SIMDUT, les codes d’urgence, le transport des marchandises dangereuses, le lavage des mains, ainsi qu’en secourisme et en RCR.

De l’expérience dans tous les domaines de laboratoire sera considérée comme un atout. La maitrise d’au moins deux des langues officielles du Nunavut constitue également un atout.

La connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l’Inuit qaujimajatuqangit constitue aussi un atout.

Une liste d’admissibilité pourrait être créée pour pourvoir de futurs postes vacants.

 

  • Le gouvernement du Nunavut souscrit au principe d’un effectif plus représentatif afin de mieux comprendre les besoins des Nunavummiut et de mieux les servir. La priorité est accordée aux bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  • Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauchage du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles.
  • Pour certains postes, l’embauche est permise sous réserve que s’il existe un casier judiciaire, il soit jugé acceptable. Le fait de posséder un casier judiciaire n’élimine pas d’emblée l’étude du dossier d’un candidat.
  • Vous pouvez obtenir les descriptions de poste par télécopieur ou courrier électronique ou sur le site Web.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.
Contact: 
Ministère des Finances (Iqaluit)

Gouvernement du Nunavut
C. P. 1000, succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Téléphone : 867 975-6222
Sans frais : 1 888 668-9993
Télécopieur : 867 975-6220
Courriel : gnhr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/finance