Employés
LogoHome

You are here

Finacement de la langue et de la culture inuites EPE - ASD

Pourquoi y a-t-il de l'argent pour la langue et la culture inuites* en éducation de la petite enfance ?

L'article 17 de la Loi sur l'éducation du Nunavut stipule que, « ... l’administration scolaire de district dispense un programme destiné à la petite enfance qui fait la promotion de la maitrise de la langue inuit et de la connaissance de la culture inuit. »

Qui peut participer aux programmes d'éducation à la petite enfance ?

Le but des programmes d'éducation de la petite enfance est de faire la promotion de la maitrise de la langue inuite et de la connaissance de la culture inuite auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans.   Les programmes d'éducation à la petite enfance sont destinés aux enfants qui sont âgés de moins de 6 ans au 31 décembre de l'année scolaire et qui ne sont pas encore en 1re année.  Les enfants de la maternelle sont admissibles à ces programmes, mais seulement lorsqu'ils ne sont pas dans l'obligation d'aller à l'école.

Comment fonctionne un programme d'éducation à la petite enfance axé sur la langue et la culture ?

Les ASD peuvent offrir un programme d'éducation à la petite enfance axé sur la langue et la culture de deux façons:

  • Une ASD peut créer et gérer son propre programme d'éducation à la petite enfance. Ce programme peut être une niche linguistique, une bibliothèque de prêt, un groupe parents-poupons, etc.; OU
  • Une ASD peut soutenir un programme d'éducation à la petite enfance déjà existant par le biais d'un financement, d'une allocation de personnel ou en fournissant des ressources. Par exemple, un service de garde au préscolaire, une niche linguistique, un groupe parents-poupons, un programme de bibliothèque, etc.

L'ASD peut choisir de procéder avec l'une ou l'autre de ces méthodes ou les deux ; il appartient à chaque ASD de décider ce qui convient le mieux à sa collectivité.

Certaines choses importantes à se rappeler :

  • La date limite pour proposer des programmes d'éducation à la petite enfance est le 31 mars de chaque année

  • La date limite pour présenter le rapport semestriel des programmes d'éducation à la petite enfance est le 31 janvier de chaque année

  • La date limite pour présenter le rapport final des programmes d'éducation à la petite enfance est le 30 juin de chaque année

  • Seuls les enfants âgés de 0 à 6 ans sont admissibles à participer ou à bénéficier de ces programmes

  • Les reçus de dépenses doivent être inclus dans le rapport final

*Pour les programmes sous la juridiction de la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN), cette référence est modifiée afin de mentionner la promotion de la langue et de la culture francophones.