Employés

You are here

Réadaptation

 Les services de réadaptation constituent une partie importante des soins de santé au Nunavut. La réadaptation peut aider les gens à retrouver ou à améliorer leur capacité de vivre, travailler et fonctionner de manière autonome dans leur collectivité. Ils aident les gens à mener une vie saine et enrichissante.

Les services de réadaptation sont basés à Iqaluit et à Rankin Inlet, et la région de Kitikmeot reçoit la visite d'une équipe de réadaptation de Yellowknife. Des aides communautaires en réadaptation offrent des services de réadaptation adaptés aux besoins des Nunavummiut dans les collectivités de Cape Dorset, Igloolik, Pangnirtung et Rankin Inlet.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre gratuitement les services de réadaptation suivants à tous les résidents du Nunavut possédant une carte d’assurance-maladie du Nunavut :

 

Physiothérapie

 

La physiothérapie aide les gens à développer ou à retrouver leur mobilité par des moyens physiques. Les physiothérapeutes traitent des gens de tous âges pour une vaste gamme de conditions physiques. Ces conditions comprennent notamment des blessures osseuses, articulaires et musculaires, des problèmes d'équilibre ou de coordination, des maladies chroniques ou des retards de développement.

 

Ergothérapie

 

L'ergothérapie aide les gens à prendre part à toutes les activités de la vie. Les ergothérapeutes aident les gens qui ont du mal à faire certaines activités en raison d'une blessure, d’une maladie, d’une condition chronique, du vieillissement, d’un problème de santé mentale, ou d’un autre problème de développement.

 

Orthophonie

 

Les orthophonistes aident à atténuer les difficultés de communication. Cela comprend notamment la lecture, l'écriture, le chant, le langage, la langue des signes et l'utilisation d’ordinateurs pour communiquer avec les autres. Ils peuvent également aider les personnes ayant des difficultés à avaler et manger.

 

Audiologie

 

Les audiologistes évaluent, traitent et aident à prévenir la perte auditive ou les troubles auditifs. Les audiologistes travaillent avec des personnes ayant une déficience auditive de naissance, ou résultant d’une maladie, d’une longue exposition au bruit, ou de infections répétées de l'oreille.

 

Aides communautaires en réadaptation

 

Les aides communautaires en réadaptation jouent un rôle important au sein de l'équipe de réadaptation au Nunavut. Ils aident à mener à bien les programmes de traitement établis par les professionnels de la réadaptation. Ils travaillent au centre de santé de leur communauté.

 

Comment obtenir des services de réadaptation

 

Vous n'avez pas besoin de recommandation d’un médecin ou d’une infirmière pour obtenir des services de réadaptation. Vous pouvez contacter directement le bureau des services de réadaptation pour obtenir un rendez-vous.

Si vous résidez dans la région de Baffin, contactez le centre Timimut Ikajuqsivik au (867) 975-5970.

Si vous résidez dans la région Kivalliq, contactez le centre de mieux-être au (867) 645-8077.

Si vous résidez dans la région Kitikmeot, contactez le centre de santé de Kitikmeot au
(867) 983-4500.