Education

Vision and Mandat

Vision

Selon notre vision, un plus grand nombre de Nunavummiut seront instruits et autonomes. Nous cherchons à atteindre un taux d’obtention de diplôme secondaire comparable à celui du reste du Canada, et nous souhaitons qu’une majorité de jeunes obtiennent des diplômes d’études secondaires, collégiales ou universitaires et qu’ils acquièrent les mêmes compétences que les diplômés de partout ailleurs au Canada.

Nous prévoyons plus de Nunavummiut travaillant à titre de professionnels qualifiés et de gens de métier dans le secteur public, dans l’industrie des mines et de la pêche ainsi que dans le secteur des petites entreprises comme les arts et le tourisme, ici au Nunavut.

Nous voulons avoir davantage d’enseignants de langue inuktut qui nous aideront à accroître le bilinguisme de nos élèves. Un enseignement bilingue contribue à la préservation, à l’utilisation et à la promotion de l’inuktut et permet de veiller à ce que les Nunavummiut puissent être servis dans toutes nos langues officielles.

 

Mandat

L’honorable Paul Quassa, ministre de l’Éducation, nous a confié comme mandat de créer un Nunavut en santé, fort et prospère. L’éducation est la clé de ce succès. Nous sommes déterminés à prendre des mesures qui mènent à un progrès réel et visible pour les Nunavummiut, et ce, en dispensant une éducation de qualité et en offrant des possibilités de formation. Notre but est d’assurer le développement de l’autonomie et nous travaillons pour offrir un environnement dynamique propice à l’apprentissage qui favorise la réussite scolaire, guidé par la culture et les valeurs inuit.

Welcome to the Department of Education website!