Employés

You are here

Événement de reconnaissance envers les aînés à Makigiarvik

04 décembre 2015 

Communiqué de presse

Événement de reconnaissance envers les aînés à Makigiarvik

IQALUIT, Nunavut (4 décembre 2015) – Le ministère de la Justice avait organisé un événement à Iqaluit aujourd’hui pour souligner la contribution des aînés au processus d’attribution du nom Makigiarvik au nouvel établissement à sécurité minimale du Nunavut.

« Je suis reconnaissant du soutien de nos aînés au cours de ce processus, et je suis persuadé qu’en travaillant ensemble et en appliquant le savoir traditionnel, nous pouvons améliorer les services offerts aux détenus du Nunavut », a déclaré le ministre de la Justice Paul Okalik. « Il est important que nos programmes soient culturellement adaptés pour favoriser la guérison et la réinsertion ».

C’est un groupe d’aînés du Nunavut qui a choisi le nom Makigiarvik, qui signifie se lever ou se relever, et illustre bien que des personnes peuvent traverser des périodes difficiles et tout recommencer.

L’établissement de 48 lits est en activité depuis mars 2015, et permet de séparer les contrevenants à risque élevé et les contrevenants à faible risque. Makigiarvik a permis de réduire en partie la surpopulation au centre correctionnel de Baffin, et d’augmenter le nombre de programmes. Cet établissement renforcera les programmes offerts aux contrevenants adultes à faible risque de sexe masculin, notamment en matière d’éducation et de formations axées sur le développement des aptitudes à la vie quotidienne.

« Cet événement est à l’image de ce que l’établissement représente », a ajouté le ministre Okalik. « Un lieu où les détenus, le personnel et les aînés se réunissent pour apprendre les uns des autres dans un environnement sécuritaire reflétant les valeurs sociétales inuit. »

###

Renseignements aux médias :

Barbara Ann Tierney
Analyste des politiques et des communications
Ministère de la Justice
867 975-6335
btierney@gov.nu.ca