Employés
LogoHome

You are here

Sivumut Abluqta

Notre vision

En nous projetant 20 ans dans le futur, nous voyons un territoire fort et prospère composé de Nunavummiut ayant une vision positive de la vie en tant que résidents de l’Arctique et du Canada et de participants à l’économie mondiale.

Selon notre vision, un plus grand nombre de Nunavummiut seront instruits et autonomes. Nous souhaitons qu’une majorité de jeunes obtiennent des diplômes d’études secondaires, collégiales ou universitaires, et qu’ils acquièrent les mêmes compétences que les diplômés de partout ailleurs au Canada.

Le Nunavut est un lieu où les Nunavummiut parlent, lisent et écrivent couramment au moins deux langues, et où ils vivent confortablement dans le monde moderne guidés par leurs valeurs et leur culture traditionnelles.

Nous envisageons une demande pour nos ressources renouvelables et non renouvelables. Dans le Nunavut que nous entrevoyons, nous gérons et développons nos ressources de manière responsable au profit de notre main-d’oeuvre et de nos entreprises.

D’ici vingt ans la santé physique et mentale se sera améliorée, et nous serons optimistes face à notre avenir. Les taux d’alcoolisme, de toxicomanie et de suicide auront baissé de manière spectaculaire. Moins de gens dépendront de l’assistance sociale, et nos collectivités seront épanouies au plan économique, social et culturel.

Un chapitre de notre avenir voit le Nunavut engagé dans des relations circumpolaires plus solides et un nombre accru de partenariats avec les organisations régionales inuit et le Canada contribuant ainsi à renforcer notre territoire et à relever les défis qui se présenteront à nous.

La situation actuelle

Notre population

Le Nunavut compte l’une des populations qui croît le plus rapidement au Canada, et qui est de surcroît la plus jeune du pays. Plus de 30 pour cent de la population est âgée de moins de 15 ans. Cette jeune population en pleine croissance impose des pressions constantes sur les systèmes d’éducation et de santé, le parc de logements, les infrastructures et l’économie du territoire.

Les Inuit du Nunavut possèdent une longue histoire de résilience et d’autosuffisance qui a été érodée par les changements de mode de vie des Inuit au cours des 50 dernières années. Les Nunavummiut sont maintenant confrontés à de nombreux problèmes sociaux et de santé mentale. Beaucoup de nos jeunes ne fréquentent pas l’école de manière régulière. Ils ne parviennent pas à obtenir leur diplôme, et par conséquent les compétences de base leur permettant de poursuivre des études postsecondaires ou des programmes de formation, ou encore d’occuper des emplois bien rémunérés.

À court terme, des solutions communautaires doivent être mises en place et soutenues pour améliorer la santé et le bien-être de la population ainsi que les économies locales. À long terme, l’éducation et l’emploi sont les clés qui permettront de faire face à toutes ces situations. L’éducation augmente les options disponibles pour un individu. Les gens qui occupent un emploi ont plus de chances de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles et par ricochet à assurer le bien-être de leur collectivité.

Alors que les jeunes du Nunavut arrivent à l’âge adulte, nos efforts doivent mettre l’accent sur le développement de l’autonomie par l’acquisition de compétences et l’augmentation des possibilités d’emploi afin qu’ils puissent participer pleinement à l’économie mondiale moderne.

Notre territoire

Le Nunavut couvre un cinquième de la masse terrestre du Canada, et occupe une place de plus en plus importante dans la politique de souveraineté de l’Arctique de notre pays, compte tenu notamment de la croissance anticipée de la navigation commerciale dans les eaux arctiques.

Notre territoire possède d’importantes ressources fauniques et halieutiques et d’autres ressources naturelles. Cependant, les écosystèmes arctiques sont fragiles et requièrent de longues périodes de remise en état lorsqu’ils sont perturbés. Nos efforts de gestion et de conservation de la faune font l’objet d’une surveillance croissante aux niveaux national et international.

Grâce à notre structure de cogestion novatrice, les ressources naturelles du Nunavut doivent être gérées d’une manière qui assure des retombées économiques à la fois pour les Nunavummiut d’aujourd’hui et pour les générations futures.

Notre économie

L’économie mixte du Nunavut a un potentiel important, mais demeure pour l’instant sous-développée. Elle comprend des activités traditionnelles d’utilisation du territoire, un secteur public relativement important, des industries minières et de la pêche en pleine croissance et de petits secteurs dynamiques comme les arts et l’artisanat, le cinéma et le tourisme.

La croissance de l’économie du territoire repose sur le développement des infrastructures de transport, la mise sur pied d’un robuste secteur d’entreprises communautaires, le développement responsable des ressources minérales et pétrolières, et le développement d’une main-d’oeuvre locale qualifiée.

Les employeurs de tous les secteurs continuent de s’appuyer sur de la main-d’oeuvre qualifiée provenant de l’extérieur du territoire. Les Nunavummiut, qu’ils soient employés ou entrepreneurs dans les diverses collectivités, doivent saisir les possibilités d’éducation et de formation qui s’offrent à eux pour bénéficier de la croissance de l’économie du territoire.

Notre gouvernement territorial

Les Nunavummiut souhaitent que le gouvernement territorial reflète leurs valeurs, leurs connaissances traditionnelles, leur diversité et leur approche de la vie en tant que résidents de l’Arctique.

Le gouvernement du Nunavut demeure déterminé à assurer la mise en oeuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut qui permet aux bénéficiaires de jouer un rôle important dans la gestion des terres et des ressources et la préservation des traditions, de la culture et des aspirations des Inuit. La mise sur pied de partenariats de collaboration avec les entités locales, régionales, nationales et internationales est nécessaire pour réaliser notre mandat.

Le gouvernement possède les outils requis pour continuer à renforcer le modèle unique de gouvernance du territoire, soit un modèle qui intègre les valeurs sociétales des Inuit, favorise et renforce l’utilisation de la langue inuit, possède une fonction publique représentative, et collabore avec ses voisins circumpolaires et ses partenaires pour concrétiser la réussite du Nunavut.

Sivumut Abluqta: Aller de l’avant ensemble

Notre gouvernement s’engage à mettre l’accent sur quatre priorités qui nous permettront d’aller de l’avant ensemble et de faire du Nunavut un endroit encore meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

  • L’autonomie et l’optimisme par le biais de l’éducation et de la formation

Notre priorité vise à assurer le développement de l’autonomie et de l’optimisme par le biais de programmes d’éducation et de formation de qualité visant à préparer les Nunavummiut à occuper des emplois. L’éducation et l’emploi permettront de réduire la pauvreté, d’améliorer les conditions de santé et de renforcer notre capacité à nous occuper de nous-mêmes, de nos aînés et de nos enfants.

  • Des familles en santé vivant dans des collectivités fortes et résilientes

Les collectivités fortes sont composées de familles saines et d’individus possédant les compétences et les ressources nécessaires pour être autonomes et contribuer efficacement à la croissance du territoire. Nous devons investir dans des solutions communautaires pour améliorer la santé, le bien-être social et les économies locales.

  • La croissance économique fondée sur le développement responsable de tous les secteurs

Le Nunavut possède d’abondantes ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables. Nous devons travailler à mettre en place une économie plus diversifiée offrant aux Nunavummiut un large éventail de possibilités d’emploi.

  • La bonne gouvernance au moyen de l’utilisation judicieuse de nos ressources

En tant que gouvernement, nous devons concentrer nos ressources financières limitées sur les programmes et les services permettant aux Nunavummiut de vivre des vies saines et productives. Tout en assurant la mise en oeuvre de nos priorités, nous devons examiner les programmes gouvernementaux existants ainsi que les ententes de contribution pour nous assurer que nous obtenons les résultats que nous souhaitons.

Ces priorités sont accompagnées de mesures concrètes qui devraient donner des résultats mesurables au cours du mandat de la quatrième Assemblée.

L’autonomie et l’optimisme par le biais de l’éducation et de la formation

L’éducation est le fondement de l’emploi et de l’autonomie des individus et des familles. Le gouvernement, les collectivités, les enseignants, les parents et les élèves partagent la responsabilité d’améliorer les résultats scolaires afin d’offrir les meilleures possibilités d’avenir possible.

Nous allons :

  • Examiner et améliorer la Loi sur l’éducation pour assurer une éducation de qualité, la réussite des élèves, et la prestation de programmes d’études qui reflètent les réalités de l’Arctique et notre identité en tant que Nunavummiut;
  • Promouvoir et reconnaître l’importance de l’éducation de la petite enfance afin de préparer les enfants et leurs parents à connaître un bon départ dans la vie et à l’école;
  • Travailler en étroite collaboration avec les administrations scolaires de district afin d’inciter les parents à encourager plus activement la fréquentation scolaire et à contribuer à la réussite des élèves;
  • Nous assurer que nos écoles sont sécuritaires et accueillantes.

Nous voulons que nos enfants et nos petits-enfants soient capables de parler, lire et écrire dans nos langues officielles. Une solide éducation bilingue inculquera la fierté à nos jeunes et les motivera à faire des choix de vie positifs favorisant leur autonomie.

Nous allons :

  • Renforcer et stimuler l’usage de la langue inuit.

L’éducation permettra à notre territoire de développer une main-d’oeuvre qualifiée et engagée qui aidera les Nunavummiut à prospérer et à croître comme peuple circumpolaire évoluant dans une économie mondialisée.

Nous allons :

  • Mettre l’accent sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques et sur la résolution de problèmes afin que nos diplômés soient bien préparés à poursuivre des études postsecondaires ou à occuper des emplois;
  • Aider les Nunavummiut à accéder à de la formation dans les métiers et à obtenir leur certification au moyen de programmes d’apprentissage en cours d’emploi;
  • Soutenir la formation et le perfectionnement de la main- d’oeuvre et l’emploi grâce à des alliances stratégiques avec des partenaires de divers secteurs.

Des familles en santé vivant dans des collectivités fortes et résilientes

Les collectivités fortes sont composées de familles saines et d’individus possédant les compétences et les ressources nécessaires pour être autonomes et contribuer à la croissance du territoire.

Trop de Nunavummiut comptent sur le gouvernement pour subvenir à leurs besoins quotidiens de base. Nous devons réduire cette dépendance croissante.

Nous allons :

  • Examiner et réformer notre approche concernant l’assistance sociale pour nous assurer que ceux qui ont vraiment besoin de soutien le reçoivent, tout en investissant dans le développement économique pour assurer un avenir prospère pour tous.

Plusieurs Nunavummiut et leurs familles sont confrontés à des problèmes de santé mentale, de toxicomanie, de suicide et de violence familiale. Nous croyons qu’il faut utiliser à la fois les approches traditionnelles et cliniques pour aider les gens à retrouver leur santé et leur bien-être.

Nous allons :

  • Aborder les enjeux de santé mentale, de toxicomanie et de violence familiale en soutenant les organismes communautaires, et en leur fournissant des ressources qui leur permettront d’aider les familles et les individus à avoir accès aux soins et aux services dont ils ont besoin pour guérir ou demeurer sobres;
  • Nous assurer que les Nunavummiut ont accès à l’expertise clinique et aux établissements de soins dont ils ont besoin;
  • Travailler avec nos partenaires afin de renouveler et renforcer nos efforts en matière de prévention du suicide.

La sécurité alimentaire et l’accès à un logement adéquat sont essentiels à la santé, à l’éducation et au bien-être des Nunavummiut.

Nous allons :

  • Promouvoir et soutenir l’utilisation des compétences de chasse et de pêche et les solutions communautaires afin de renforcer l’accès à des aliments nutritifs dans l’ensemble du territoire.

Alors que nous continuerons à investir dans le domaine de l’habitation avec nos partenaires, nous allons :

  • Développer des solutions énergétiques plus efficaces et plus rentables;
  • Nous assurer que les gens ont accès à des options de logement à coût abordable permettant de répondre aux besoins variés de la population, incluant les besoins d’un nombre croissant d’aînés.

La croissance économique fondée sur le développement responsable de tous les secteurs

Le développement des entreprises et des ressources servira de fondement à notre prospérité et notre réussite futures. Notre territoire doit tirer profit de ce développement grâce à l’utilisation responsable de nos abondantes ressources naturelles.

Nous allons :

  • Appliquer des processus réglementaires efficaces pour attirer des projets de développement des ressources qui seront gérés de manière responsable;
  • Nous assurer de mettre en place un solide système de gestion de la faune et de la flore profitant à tous les Nunavummiut.

Le développement économique local est plus efficace lorsqu’il s’appuie sur les ressources naturelles et les compétences de chacune des collectivités, ainsi que sur leur propre vision de l’avenir. Chaque collectivité possède un potentiel unique afin de créer des possibilités d’emploi pour les Nunavummiut.

Nous allons :

  • Encourager et soutenir les initiatives de développement économique qui s’appuient sur des secteurs de développement offrant du potentiel, incluant notamment les secteurs de la chasse et de la pêche, des arts et du tourisme;
  • Promouvoir l’entrepreneuriat et le développement des entreprises en simplifiant les règles afin qu’il soit plus facile pour les exploitants de petites entreprises de s’y conformer;
  • Soutenir le développement des artistes actuels et de la relève du Nunavut dans tous les domaines d’expression artistique afin qu’ils puissent produire un travail de haute qualité qui pourra être mis en marché dans l’ensemble du Canada et à travers le monde.

La bonne gouvernance au moyen de l’utilisation judicieuse de nos ressources

Nous allons offrir nos programmes et services d’une manière efficace, efficiente et économique. Nous allons concentrer nos ressources limitées sur les programmes et les services permettant aux Nunavummiut de mener une vie saine et productive.

En même temps que nous mettrons en oeuvre nos priorités, nous allons :

  • Examiner les programmes gouvernementaux afin de déterminer ce qui fonctionne bien, ce qui a besoin d’être amélioré, et ce qui devrait être interrompu afin de concentrer nos ressources sur des mesures permettant d’assurer la réussite du Nunavut;
  • Nous assurer que les bénéficiaires de fonds versés par le gouvernement du Nunavut atteignent les résultats escomptés dans le cadre de notre investissement.

Nous devons mettre en place une fonction publique solide et durable en offrant aux Nunavummiut la possibilité d’occuper des postes et de gravir les échelons au sein du gouvernement. Nous allons continuer à travailler en vue de devenir une fonction publique représentative.

Nous allons :

  • Continuer à améliorer les pratiques équitables et transparentes utilisées pour la dotation en personnel et l’avancement professionnel au sein de la fonction publique;
  • Nous assurer que tous les ministères et les organismes publics travaillent activement à améliorer l’emploi des Inuit;
  • Continuer à investir dans l’éducation et le perfectionnement professionnel de tous les fonctionnaires présents et futurs, en mettant l’accent sur l’augmentation du nombre d’Inuit occupant des postes de professionnels et de direction au sein du gouvernement.