Employés

Relations avec les patients

On est là pour vous

Notre but est de vous informer sur nos démarches, et d’aborder de manière proactive toute question ou préoccupation relative à l’amélioration du parcours du patient dans le système de soins de santé.

Nous sommes ouverts à toute suggestion sur la façon de rendre nos relations plus fluides. Nous utilisons cette information pour améliorer la qualité de nos services à plusieurs niveaux. Pour tout commentaire, toute suggestion ou préoccupation, veuillez nous contacter. N’hésitez pas à communiquer avec votre équipe de soins ou avec le gestionnaire territorial des relations avec les patients.

 

Qui sont nos patients?

Toute personne ayant reçu des soins, des conseils ou des services d’un employé ou d’un fournisseur du ministère de la Santé.

 

Ce que nous faisons

  • Fournir des renseignements sur le processus concernant les préoccupations ou les plaintes
  • Aider les patients et les familles à s’orienter dans le système des soins de santé
  • Diriger les patients et leurs familles vers la personne appropriée su sein du système
  • Aider ceux qui ont des questions relatives aux droits des patients, ou des préoccupations concernant les soins et les services
  • Donner des conseils aux patients, aux familles et au personnel de l’hôpital sur la résolution des conflits
  • Examiner les préoccupations du patient et suggérer des solutions en temps opportun
  • Faire des recommandations pour améliorer les soins prodigués au patient à la suite de l’examen d’une plainte ou d’une préoccupation

 

Notre engagement

Vous pouvez vous attendre à ce qu’on :
 

  • écoute vos commentaires, suggestions, préoccupations
  • tienne compte des commentaires, suggestions et préoccupations des patients, de leurs familles et de l’équipe de soins
  • transmette vos commentaires, suggestions et préoccupations aux membres de l’équipe de soins de santé
  • répondre aux questions relatives aux services, politiques et procédures
  • crée un environnement respectueux, courtois et propice à la confidentialité

 

Remplir une plainte

Qu’est-ce qu’une plainte?
Même si le ministère de la Santé fait de son mieux pour offrir les meilleurs soins, il se peut que, selon vous :
 

  • vous n’ayez pas reçu le service voulu ou dont vous avez besoin
  • nous n’étions pas à l’écoute
  • vous n’étiez pas respecté

Les plaintes peuvent porter sur tout service fourni par un membre du personnel ou un fournisseur de soins de santé contractuel du ministère de la Santé, à l’intérieur ou à l’extérieur du Nunavut. Le soin ou le service en question peut avoir été fourni dans un centre de santé, un hôpital, un établissement de soins spéciaux, un foyer d’accueil, un cabinet de dentiste qui offre des services de santé non-assurés (SSNA), ou par un de nos services de santé.

Remplir une plainte – procédure en trois étapes

  1.   la première étape consiste à exprimer vos préoccupations en portant la question à la connaissance du personnel qui vous offre directement les soins : infirmières, médecins ou d’autres membres du personnel soignant. Souvent, ces personnes connaissent mieux votre situation et sont en mesure de répondre à vos préoccupations rapidement et efficacement.
  2. Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre votre problème sur les lieux des services reçus, demandez à parler au directeur de l’unité ou du service où vous avez été traité. Le directeur vous contactera et fixera un rendez-vous, qui vous convient mutuellement, pour discuter de vos préoccupations.
  3. Si vous n’avez toujours pas reçu satisfaction après avoir parlé avec le directeur du centre de santé, vous pouvez présenter votre plainte au Bureau des relations avec les patients.

Vous pouvez transmettre votre plainte verbalement, en vous présentant en personne ou par téléphone, en écrivant un courriel, en postant une lettre, ou en remplissant un formulaire téléchargeable.

Gestionnaire territorial des relations avec les patients,
Bureau des relations avec les patients
Ministère de la Santé
C.P. 1000, succ. 1000
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0


Tél. : 867-975-5703
Sans frais: 1-855-438-3003
Courriel : patientrelations@gov.nu.ca
 

LIENS VERS :

Brochure sur les relations avec les patients
Affiche d’information
Foire aux questions
Complaint Application Form
Remplir une plainte (formulaires)
Sondage de rétroaction