Employés

Déplacement pour raison médicale

Bureau des déplacements pour raison médicale de Baffin:
Numéro sans frais: 1-866-371-3305 

Région de Kivalliq:
Numéro sans frais: 1-844-886-8020
Téléphone :1-867-645-4336

Région de Kitikmeot:
Numéro sans frais: 1-844-886-8010
Téléphone :1 867 983-4506, ou 1 867 983-5196 après les heures normales de bureau.

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre des prestations couvrant les frais de déplacement pour raison médicale afin de s’assurer que vous aurez accès aux services médicaux qui ne sont pas disponibles dans votre communauté.

Si un médecin, une infirmière, un dentiste ou un autre professionnel de la santé vous informe que vous devez recevoir un traitement médical à l’extérieur de votre communauté de résidence, vous pourriez avoir droit à des prestations de déplacement pour raison médicale.

Les prestations de déplacement pour raison médicale aident à payer le coût des services médicaux qui ne sont pas offerts dans votre communauté.

 

Admissibilité

Les Nunavummiut qui ne sont pas admissibles à recevoir de l’aide financière en vertu d’une autre source de financement peuvent demander des prestations de déplacement pour raison médicale au gouvernement du Nunavut. Pour être admissible aux prestations de déplacement pour raison médicale du gouvernement du Nunavut, vous devez être inscrit au régime d’assurance-maladie du Nunavut, et remplir les conditions suivantes :

  • Un professionnel de la santé de votre communauté d'origine doit autoriser le traitement médical qui sera offert à l’extérieur de votre communauté d'origine. Cette autorisation doit être donnée avant le déplacement pour raison médicale.
  • Le traitement médical doit être urgent et nécessaire avant que vous n’ayez à vous déplacer pour une autre raison.
  • Vous devez avoir épuisé toutes les options d'assurance offertes par un tiers ou votre employeur, ou n’être couvert par aucun régime d'assurance.

 

Paiement des déplacements pour raison médicale

Trois programmes offrent des prestations vous aidant à payer les frais de déplacement pour raison médicale :

Le régime d’assurance-maladie (RAMN) couvre le paiement partiel des frais de déplacement pour raison médicale pour les résidents admissibles.

Le Programme des services de santé non assurés (SSNA) paie les frais de déplacement pour raison médicale pour les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales.

Le Programme d’assurance-maladie complémentaire (PAMC) offre une prestation couvrant les frais de déplacement pour raison médicale non couverts par le régime d’assurance-maladie du Nunavut, et de l’aide financière si vous avez épuisé vos autres prestations d’assurances comme le SSNA ou le régime d’assurance-maladie offert par votre employeur.

Les frais de déplacement pour raison médicale peuvent également dans certains cas être payés par la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs, le régime d’assurance-maladie de votre employeur ou d’autres programmes d’assurance.

 

Visiteurs du Nunavut

Pour être admissible au remboursement des frais de déplacement pour raison médicale dans le cadre d’un programme d’assurance du gouvernement du Nunavut, vous devez être un résident du Nunavut inscrit au régime d’assurance-maladie du Nunavut.

Si vous n'êtes pas un résident du Nunavut, et que vous devez effectuer un déplacement pour raison médicale pendant votre séjour au Nunavut, vous serez responsable du paiement de tous les frais de déplacement pour raison médicale.

Le MS organisera uniquement les déplacements pour raison médicale des visiteurs ayant besoin d’être évacués d’urgence vers un centre de santé ou un hôpital du sud.

Les visiteurs ayant besoin d'une évacuation médicale d’urgence devront payer le coût total du vol.

Les visiteurs n’ont droit au remboursement d'aucuns frais de déplacement pour leur retour à la maison. Vous devrez effectuer vous-même vos arrangements de voyage si vous souhaitez retourner dans communauté que vous visitiez avant votre déplacement pour raison médicale.

Le ministère de la Santé vous recommande d’acheter une assurance voyage avant de vous rendre au Nunavut. Les soins de santé peuvent être très coûteux au Nunavut. Soyez prêt pour les urgences.

 

Liens vers:

Bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales

Non bénéficiaires

Déplacement pour raison médicale pour accompagnateurs 

Medevac (évacuation médicale d’urgence)

Se préparer à un voyage pour soins médicaux

Législation et politiques

Couverture des inhumations