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Soutien à l’apprentissage et à la formation des adultes (SAFA)

Ce programme vous aide pendant que vous suivez une formation ou des cours de perfectionnement professionnel dans le but d’accroître vos chances de trouver et de conserver un emploi. Le SAFA finance habituellement des programmes de formation de moins d’un an menant à un emploi. Les formations financées dans le cadre de ce programme sont généralement réparties en deux catégories : les formations qui mènent directement à un emploi lorsqu’elles sont terminées et les formations de perfectionnement professionnel et visant à accroître l’employabilité.

 

 

Exemples de programmes financés par le SAFA :

 

  • Formation technique des apprentis.
  • Formation en cours d’emploi.
  • Formation préparatoire à l’exercice d’un métier.
  • Programme préparatoire aux études collégiales du Collège de l’Arctique du Nunavut.

 

 

N’oubliez pas que le SAFA est un programme complémentaire à l’AFEN, et que les programmes admissibles au financement du SAFA ne sont pas admissibles au financement de l’AFEN, et vice versa.

 

 

Veuillez présenter une demande au SAFA en remplissant un formulaire de l’AFEN et un formulaire du SAFA ou en contactant un agent de perfectionnement professionnel au :

 

Qikiqtani - 1.800.567.1514

Kivalliq - 1.800.953.8516

Kitikmeot - 1.800.661.0845

 

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Liens rapides :

 

Admissibilité

Date limite

Soutien offert

Fonctionnement du SAFA

Chose à ne pas oublier

Répertoire des établissements postsecondaires

Révision du dossier

 

 

Admissibilité

 

Pour être admissible :

 

  • Vous devez êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Résident du Nunavut pour obtenir du financement territorial.
  • Avoir besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour occuper un emploi soumis à la concurrence.
  • Être âgé de 18 ans ou plus.

 

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Programmes admissibles:

 

  • Le programme d’études ou de formation que vous souhaitez prendre ne doit pas être de niveau postsecondaire ou admissible au programme de l’AFEN.
  • L’établissement que vous souhaitez fréquenter doit être reconnu ou accrédité dans le territoire ou la province où il est situé.
  • Le programme doit être à temps plein (au moins 30 heures par semaine).
  • Le programme doit mener à l’obtention d’un emploi au Nunavut.
  • Le financement est limité, il faut donc planifier et présenter une demande le plus tôt possible. Votre demande pourrait être refusée s’il n’y a plus de fonds à la fin de l’exercice financier.

 

 

Date limite

Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande au SAFA, puisque l’acquisition de nouvelles compétences peut se faire à tout moment au cours de l’année. Cependant, les demandes et les lettres d’acceptation de votre établissement doivent être présentées au moins quatre semaines avant le début de votre programme afin que les fonds accordés puissent être déposés à temps.

 

 

Soutien Offert

 

Le SAFA offre un certain nombre de soutiens à ses clients.

 

  • Frais de scolarité- jusqu’à un maximum de 3 700 $ par année civile – reçus requis.
  • Livres et matériel - jusqu’à un maximum de 5 000 $- reçus requis.
  • Équipement spécial - jusqu’à un maximum de 5 000 $- - reçus requis.
  • Tutorat - jusqu’à un maximum de 5 000 $- - reçus requis.
  • Allocation de formation.

 

Technical Training and Skills Development

$400.00/week

 

Literacy and Workplace Training

$300.00/week

 

  • Living Away from Home Allowance - Up to $350.00 bi-weekly (mortgage/rental agreement required)
  • Transportation - Airfare to and from Training Location
  • Disability Support -  Up to a maximum of $8,000.00 per calendar year - receipts required
  • Childcare - Up to a maximum of $450.00/month for unlicensed $700.00/licensed.

 

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Fonctionnement du SAFA

 

1. Contactez un APP ou téléchargez le formulaire de demande à www.gov.nu.ca.

2. Transmettez le formulaire de demande dûment rempli et accompagné de votre lettre d’acceptation au bureau de votre agent de perfectionnement professionnel.

3. Complétez un plan d’action avec votre APP, et attendez que votre APP procède à l’examen de votre admissibilité.

4. Si votre demande est acceptée, vous devrez signer une entente de parrainage décrivant vos responsabilités et les conséquences en cas de non-respect de ces responsabilités. Vous devrez également fournir des renseignements bancaires afin que votre financement de parrainage puisse être déposé.

5. Vous devrez ensuite appeler Top of the World Travel ou les contacter à l’adresse ALTS@topoftheworld.com afin d’organiser votre déplacement jusqu’à votre lieu de formation.

6. Participez à votre programme avec succès!

7. Payez les frais de scolarités requis à votre établissement ou votre fournisseur de formation.

8. Présentez les reçus à votre APP, et participez possiblement à une entrevue faisant suite à l’intervention du SAFA.

 

 

Chose à ne pas oublier

 

N’oubliez pas que vous avez des responsabilités en tant qu’étudiant bénéficiant d’une aide financière du gouvernement. Vous devez notamment faire preuve d’assiduité en classe, obtenir des résultats satisfaisants et vous assurer que l’argent versé pour vos études est bien remis par vous à votre établissement.

 

 

Vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer que votre demande est traitée rapidement, et vous assurer que vous avez en main les ressources financières requises lorsque les cours commencent.

 

1.   Transmettez votre demande et les pièces justificatives dès que possible.

 

2.   Si vous avez transmis votre demande par courriel ou télécopieur, demandez un accusé de réception. Les télécopieurs étant particulièrement sujets aux problèmes, assurez-vous que vos formulaires ont été bien reçus par votre APP.

 

3.   Prévoyez d’avoir votre propre argent pour subvenir à vos besoins, en particulier si vous décidez de vous rendre au lieu de votre établissement à l’avance pour chercher un logement un des services de garde d’enfants.

 

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Quelles sont les conséquences si j’abandonne, échoue ou quitte ma formation?

 

1. Votre établissement avisera votre APP si vous :

 

  • êtes en défaut de paiement.
  • cessez de vous présenter à vos cours.
  • quittez le programme.
  • n’atteignez pas les normes fixées par le programme.

 

2. Vous pourriez recevoir un avertissement, mais si vous êtes incapable de poursuivre votre programme, vous devrez rembourser le montant de parrainage versé par le gouvernement du Nunavut.

 

* Vous devez également savoir qu’une note sera inscrite dans la base de données de la Division du perfectionnement professionnel jusqu’à ce que votre dette soit remboursée, et que vous ne serez pas admissible à recevoir du financement d’autres programmes comme l’AFEN ou la FCE.

 

 

Répertoire des établissements postsecondaires

 

 

Révision du dossier

 

Le programme SAFA s’efforce d’examiner les demandes de manière équitable et impartiale et conformément aux ententes relatives au marché du travail et aux lignes directrices du programme SAFA. Malgré ces efforts, il est possible que certaines erreurs administratives se produisent. Si vous avez des raisons de croire que les politiques du SAFA ont été mal appliquées concernant votre demande ou compte tenu de votre situation personnelle, nous vous invitons à présenter une demande de révision de votre dossier. Ces procédures sont en place pour assurer une révision rapide, cohérente et équitable de vos demandes et des documents qui l’accompagnent. Les tentatives de contourner cette procédure auront pour conséquences de causer des délais supplémentaires.

 

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Date limite de 30 jours

 

Vous avez 30 jours après avoir reçu la décision au sujet de votre demande pour demander une révision de votre dossier. Nous vous invitons à utiliser le formulaire d’appel du SAFA qui se trouve ici. Si la décision vous a été transmise par la poste, le délai de 30 jours commence 10 jours après la mise à la poste de la décision. Si la décision a été transmise par courriel, le délai de 30 jours commence deux jours après la transmission du courriel. Si la décision vous a été communiquée par téléphone, incluant au moyen d’un message téléphonique, le délai de 30 jours commence le jour où l’appel a été fait.

 

 

Niveaux

 

À titre de première étape du processus de révision, la personne qui présente cette demande de révision devrait discuter du dossier avec l’agent de perfectionnement professionnel. Plusieurs problèmes peuvent être réglés en discutant du dossier, et en s’assurant que les deux parties comprennent bien la portée du problème éventuel.

 

La deuxième étape du processus consiste à remplir le formulaire Demande de révision du SAFA et à le soumettre à l’agent de perfectionnement professionnel qui transmettra ce formulaire et tous les documents pertinents au superviseur régional. Le superviseur procédera à la révision de votre dossier, et vous contactera si nécessaire pour obtenir des renseignements supplémentaires. Lorsque le superviseur aura reçu votre demande de révision, il ou elle aura 5 jours ouvrables pour examiner le dossier, prendre une décision et vous informer du résultat de la demande de révision.

 

La troisième étape du processus se déroule lorsque le superviseur transmet le dossier ayant fait l’objet de la révision et tous les documents pertinents au gestionnaire de la Division du perfectionnement professionnel qui procédera à son tour à une révision du dossier. Le gestionnaire de la Division du perfectionnement professionnel aura 5 jours ouvrables pour examiner le dossier, prendre une décision et vous informer du résultat de la demande de révision.

 

La dernière étape du processus se déroule lorsque la personne ayant présenté une demande dans le cadre du SAFA est toujours insatisfaite du résultat de la révision de son dossier. À cette étape, le client peut formellement interjeter appel auprès du directeur de la Division du perfectionnement professionnel qui procédera à l’examen du dossier et prendra une décision qu’il transmettra au demandeur. Le directeur dispose de 5 jours ouvrables pour procéder à cet examen. Cette décision est définitive.

 

 

Renseignements supplémentaires

 

Renseignement concernant l’entente Canada- Nunavut sur le développement du marché du travail.

Renseignements au sujet des programmes fédéraux de soutien aux apprentis.

 

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I Am: 
a drop-out
unemployed
unskilled
I Need: 
a job
skills training