Employés

You are here

Option Travail indépendant (OTI)

Si vous êtes sans emploi et souhaitez créer votre propre emploi en démarrant une entreprise, le programme de travail indépendant peut vous aider. Ce programme offre à la fois du soutien financier et de l’aide à l’entrepreneuriat aux personnes admissibles. Ce soutien inclut notamment la réception de prestations d’assurance-emploi pendant la phase de démarrage de votre entreprise, ainsi que des frais de garde d’enfants.

 

Liens rapides:

 

Renseignements concernant l’admissibilité

Demande dans le cadre de l’Option de travail indépendant

Comment présenter une demande

 

Renseignements concernant l’admissibilité

Pour être admissible, vous devez être sans emploi tout en envisageant de démarrer votre propre entreprise pour vous créer un emploi.

 

Vous devez être citoyen ou résident permanent du Canada légalement autorisé à travailler au Canada.

 

Vous devez également remplir l’une des conditions suivantes :

  • Avoir une demande d’assurance-emploi (AE) en cours;
  • Avoir présenté une demande de prestation d’AE qui a pris fin au cours des trois dernières années;  
  • Avoir présenté une demande d’AE pour recevoir des prestations de maternité ou parentales au cours des cinq dernières années, et être ensuite resté hors du marché du travail pour prendre soin d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté, et vouloir désormais rejoindre la population active sur le marché du travail;
  • Ne pas devoir d’argent au gouvernement du Nunavut.

 

Présentation d’une demande dans le cadre de l’Option de travail indépendant

Vous pouvez présenter une demande après vous être entretenu avec un agent de perfectionnement professionnel (APP). Une fois qu’il est établi que ce programme vous convient et après avoir élaboré un plan d’action de carrière, l’APP vous orientera vers l’un de nos organismes partenaires offrant du soutien aux petites entreprises.

 

Le gouvernement du Nunavut collabore avec deux sociétés d’aide au développement des collectivités dans les régions de Baffin et de Kitikmeot qui peuvent offrir de l’aide et des conseils aux entrepreneurs. La Société de développement des affaires de Baffin (BBDC) et la Société d’aide au développement de Kitikmeot sont prêtes à vous offrir des conseils et du soutien afin d’élaborer un plan d’affaires solide. Lorsque l’un de nos partenaires estimera que votre plan d’affaires est à point, il vous aidera à présenter une demande dans le cadre de l’OTI et à la présenter pour examen final du ministère des Services à la famille.


Revenir au début
 

 

Vous pouvez communiquer directement avec ces organismes aux adresses suivantes :

 

 http://www.baffinbdc.ca/

 www.kcfi.ca/

 

De concert avec nos partenaires, vous déciderez si votre concept est viable et acceptable. Vous devrez évaluer les priorités du plan d’affaires, déterminer si l’entreprise est susceptible de survivre sur le marché et mesurer l’effet que l’entreprise aura sur les entreprises existantes.

 

Avant de présenter une demande dans le cadre du programme d’option de travail indépendant, vous et un représentant de nos organismes partenaires devrez convenir que le travail indépendant est une option qui vous convient.

 

Vous recevrez par la suite une lettre d’appui qui indiquera que vous avez élaboré votre concept d’entreprise et que vous avez besoin d’aide pour poursuivre l’élaboration du concept ou concrétiser votre projet. C’est à ce moment-là que vous présenterez officiellement une demande dans le cadre de l’option du travail indépendant en remplissant les formulaires de demande des services d’aide à l’emploi et de l’option du travail indépendant que vous présenterez à un agent du perfectionnement professionnel (APP).

 

L’APP examinera votre demande ainsi que l’évaluation et la recommandation fournies par nos partenaires. Votre demande sera ensuite analysée afin d’établir votre admissibilité au programme et au financement.

 

 

Veuillez noter que :

La date à laquelle l’APP reçoit votre demande dûment remplie sera considérée comme la date à laquelle vous avez sollicité une aide. Cette date détermine si vous êtes admissible dans les délais mentionnés dans la section ci-dessus portant sur l’admissibilité. Si une demande vous est retournée afin d’être clarifiée ou d’y ajouter des renseignements supplémentaires, elle sera réputée incomplète tant que tous les renseignements nécessaires ne seront pas reçus.

 

Votre entreprise doit, dans le cadre du programme de travail indépendant, être une nouvelle entreprise ou une entreprise existante dans laquelle vous n’aviez pas de droit de propriété antérieur.

 

Vous pouvez recevoir une aide financière sous forme de subventions pour une durée maximale de 52 semaines.

 

Cette aide financière vise à couvrir les frais de subsistance personnels durant la phase de démarrage de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’un investissement dans votre entreprise.

 

Vous devez consacrer au moins 35 heures par semaine à l’élaboration et à l’exécution de votre plan d’affaires.

 

Vous devez également fournir une preuve d’investissement financier personnel dans l’entreprise.


Revenir au début
 

De l’aide financière est disponible dans plusieurs domaines, notamment :

  • Allocation de subsistance;
  • Frais de garde d’enfant;
  • Transports;
  • Matériel spécial;
  • Formation et accompagnement individualisé;
  • Élaboration d’un plan d’affaires.

 

Les personnes qui présentent une demande dans le cadre de l’OTI doivent être prêtes à discuter de leur idée d’affaires avec un expert des affaires désigné.

 

Lorsque l’expert est d’avis que l’idée représente une possibilité d’affaires viable, le client est dirigé vers un agent de perfectionnement professionnel (APP) qui procédera aux vérifications requises afin d’établir l’admissibilité et déterminer si le cas peut être approuvé.

 

Revenir au début

 



Comment présenter une demande :

Vous pouvez présenter une demande dans le cadre du programme d’OTI en remplissant les formulaires de demande de SAE, ou en communiquant avec un agent de perfectionnement professionnel (APP) aux numéros suivants :

 

Kitikmeot - 1-800-661-0845

Kivalliq - 1-800-953-8516

Qikiqtani - 1-800-567-1514

 

Vous pouvez également accéder à ce programme par l’entremise des sociétés d’aide au développement des collectivités qui travaillent en partenariat avec le ministère des Services à la famille dans le cadre du programme Option de travail indépendant.

 

I Am: 
a business
an investor
unemployed
unskilled
I Need: 
business info