Apprentissage et qualification professionnelle des métiers et professions

L’économie du Nunavut est en croissance et la demande pour des travailleurs de métiers spécialisés est en hausse. Le gouvernement du Nunavut veut que les Nunavummiut bénéficient de cette croissance et des emplois qui y sont associés. Le meilleur moyen à cet égard est de devenir un ouvrier certifié.

 

Les Services d’apprentissage du ministère des Services à la famille aident les travailleurs et les apprentis qualifiés dans leur démarche pour devenir compagnons, avec ou sans l’obtention d’un certificat des normes interprovinciales du Sceau rouge. Les Services d’apprentissage certifient également les métiers admissibles. Les Services d’apprentissage sont régis par la Loi sur l’apprentissage et la qualification professionnelles des métiers et professions et ils prennent des décisions en s’appuyant sur les recommandations de la Commission de l’apprentissage et de la qualification professionnelle des métiers et professions du Nunavut.

 

Si vous voulez un emploi stimulant, passionnant et bien rémunéré dans l’économie en croissance du Nunavut, il se peut qu’un métier spécialisé vous convienne. Pour vous renseigner sur la façon de devenir un apprenti inscrit ou d'obtenir un certificat d’une école de métiers du Nunavut, contactez un agent de perfectionnement professionnel de votre région.

 

Liens rapides

Qu’est-ce que l’apprentissage?

Qui participe au processus d’apprentissage?

Comment puis-je devenir un apprenti?

Comment puis-je recevoir un certificat de travailleur expérimenté du Nunavut?

 

 

Qu’est-ce que l’apprentissage?


L’apprentissage est un système structuré de formation supervisée qui combine l’apprentissage en cours d’emploi (sous la supervision d’un ouvrier certifié) et un enseignement technique progressif en classe (durant de huit à douze semaines). Un programme d’apprentissage dure de deux à quatre ans, selon l’expérience de l’apprenti et les exigences de formation du métier donné. Les apprentis reçoivent un salaire pendant leur période d’apprentissage. Le programme d’apprentissage permet aux apprentis d’acquérir les connaissances, les techniques, les compétences et l’éducation relatives au métier ou à la profession choisis. Une fois terminé, le programme d’apprentissage mène à l’obtention d’un certificat reconnu.

 

 

Qui participe au processus d’apprentissage?

 

L’apprenti, l’employeur et l’ouvrier certifié (ou compagnon) qui supervise participent à la formation. Les Services d’apprentissage du Nunavut et les agents régionaux de perfectionnement professionnel aident les employeurs et les apprentis à s’inscrire et à tenir leurs dossiers à jour. Chacune de ces personnes a des rôles et des responsabilités à remplir (voir ci-dessous). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre feuillet Foire aux questions sur l’apprentissage.

 

 

Exigences à l’endroit de l’apprenti :

  • Connaître les caractéristiques du métier, apprendre et utiliser les techniques, et répondre aux besoins de productivité de l’employeur autant que possible.
  • S’approprier la responsabilité des résultats de la formation en cours d’emploi et de la formation technique.
  • Être prêt et déterminé à apprendre.
  • Connaître et respecter les dates d’échéance de la formation technique et les exigences administratives et s’assurer de répondre aux questions.

 


Exigences à l’endroit de l’employeur :

  • Soutenir et promouvoir un milieu de travail et d’apprentissage sécuritaire.
  • S’assurer qu’un ouvrier certifié (compagnon) est disponible et consent à superviser l’apprenti.
  • Respecter le ratio réglementaire compagnon-apprenti pour le métier.
  • Rémunérer l’apprenti conformément aux règlements sur l’apprentissage, les métiers et les professions.
  • Permettre à l’apprenti de participer à la formation technique requise et de faire les examens.
  • Soumettre le relevé d’emploi de l’apprenti pour qu’il puisse demander des prestations d’assurance-emploi quand il commence la formation technique. (Les employeurs peuvent remplir et transmettre le relevé d’emploi de l’apprenti en ligne. Pour d’autres détails, visitez le site Web de Service Canada - Relevés d’emploi).
  • Évaluer régulièrement le rendement de l’apprenti avec le compagnon-superviseur.

 


Exigences à l’endroit du compagnon-superviseur :
 

  • Mentorer l’apprenti et le sensibiliser aux normes d’excellence du métier et l’encourager à les respecter.
  • Enseigner à l’apprenti les techniques du métier du mieux possible.
  • Fournir une supervision adéquate et des commentaires honnêtes.
     

 

Comment puis-je devenir un apprenti au Nunavut?

 

Pour devenir apprenti au Nunavut, vous devez vous inscrire au Programme d’apprentissage du Nunavut. Pour y être admissible, vous devez avoir au moins 18 ans et connaître un employeur qui est prêt à travailler avec vous à titre d’apprenti (vous pouvez aussi vous entretenir avec un agent de perfectionnement professionnel au sujet d’un appariement avec un employeur). Cet employeur doit avoir à son service un ouvrier certifié dans le métier que vous avez choisi et qui travaillera au même endroit que vous. Vous devez également réussir un examen d’admission dans un métier. Contactez un agent de perfectionnement professionnel de votre collectivité ou de votre région pour en apprendre davantage sur les exigences et obtenir de l’aide sur le processus de demande.

 

 

Comment puis-je recevoir un certificat de travailleur expérimenté du Nunavut?

 

Les gens de métier qui possèdent un certificat valide du Sceau rouge peuvent travailler n’importe où au Canada. Les compagnons certifiés peuvent obtenir un Sceau rouge sur leur certificat s’ils réussissent l’examen interprovincial (Sceau rouge). Ce ne sont pas toutes les personnes qui désirent obtenir une qualification qui passent par l’étape d’apprenti. Si vous êtes un ouvrier spécialisé d’expérience (c.-à-d. que vous possédez une grande expérience pratique de votre métier) et que vous désirez être certifié pendant que vous travaillez au Nunavut, vous pouvez présenter une demande au programme de qualification. Veuillez contacter l’agent de perfectionnement professionnel de votre région pour obtenir d’autres renseignements.

 

Back to Top

Was this information helpful?