Employés

You are here

Stratégie pancanadienne sur le changement climatique

12 décembre 2016 

Déclaration

Stratégie pancanadienne sur le changement climatique

Le premier ministre Peter Taptuna a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« L’environnement arctique du Nunavut est touché de plein fouet par le changement climatique. Notre climat, nos écosystèmes, la glace de mer et le pergélisol sont extrêmement sensibles aux variations de température, et c’est pourquoi le changement climatique a d’importantes répercussions sur nos modes de vie traditionnels. »

L’Arctique est non seulement la première région touchée par le réchauffement de la planète, mais aussi celle qui l’est le plus durement.

Aujourd’hui, le Nunavut a accepté d’adhérer au cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en demandant spécialement l’instauration d’un mécanisme de tarification du carbone.

Le Nunavut a insisté sur le fait que toute structure de tarification du carbone doit être appliquée de façon juste et proportionnelle; le régime choisi doit n’avoir aucune incidence sur les recettes et ne pas créer de fardeau financier supplémentaire pour nos localités. Il ne doit aucunement entraver les mécanismes de financement territoriaux qui existent entre le Nunavut et le Canada.

Au moment où notre pays rebâtit ses relations avec les peuples autochtones, nous pressons le Canada d’examiner attentivement la situation du Nunavut et de collaborer avec nous, notre territoire se trouvant essentiellement dans la même situation que les pays en développement d’un point de vue économique et socioéconomique.

Actuellement, nous n’avons aucune solution de rechange aux combustibles fossiles, et il est extrêmement onéreux de faire des affaires au Nunavut.

Nous sommes résolus à collaborer avec le gouvernement fédéral pour investir dans les technologies propres, ainsi qu’à faciliter l’adaptation au changement climatique et son atténuation sur plusieurs fronts. Toutefois, en raison de la petite échelle de notre économie, il nous est tout simplement impossible d’y parvenir seuls.

Le Canada s’est engagé à travailler avec nous pour faire en sorte que le Nunavut puisse, avec son aide, faire face au changement climatique. »

###

Renseignements aux médias :

Yasmina Pepa
Chef, Affaires publiques
Bureau du premier ministre
867 222-0961
ypepa@gov.nu.ca