Employés

You are here

Réaction du premier ministre Taptuna au budget fédéral 2016

23 mars 2016 

Déclaration 

Réaction du premier ministre Taptuna au budget fédéral 2016 

« Je suis heureux de constater que le gouvernement fédéral a pris des mesures pour investir dans les collectivités nordiques et autochtones, et qu’il partage notre objectif de bâtir une société solide, saine et prospère au Nunavut. 

Les collectivités nordiques du Nunavut et du Canada doivent relever des défis particuliers. Pour assurer leur bien-être, il faut résoudre des problèmes dans plusieurs domaines, comme le logement, l’infrastructure, les soins de santé et de santé mentale, la sécurité et les services de police communautaires, la protection de l’enfance et l’éducation. 

Les investissements de l’administration fédérale dans les projets d’infrastructure du Nunavut sont essentiels à la prospérité économique du territoire. Nous nous réjouissons également du fait que le gouvernement s’est engagé à accélérer le rythme des dépenses consacrées aux projets d’infrastructure, allouant jusqu’à 25,3 millions de dollars du Fonds des petites collectivités à cinq projets liés à des installations de loisirs et de sport, notamment le centre culturel à Cape Dorset, les réparations de l’aréna de Cambridge Bay et le centre aquatique d’Iqaluit. 

L’injection de nouveaux fonds dans le programme Investissement dans le logement abordable est aussi fort appréciée. L’amélioration de l’accès des résidents du territoire au logement est de la plus haute importance, et l’une de nos grandes priorités. 

Le gouvernement du Nunavut se réjouit en outre de la majoration des déductions pour les habitants de régions éloignées, qui procurera un allégement fiscal supplémentaire aux Nunavummiut. 

De plus, la nouvelle Allocation canadienne pour enfants améliorera la qualité de vie des Nunavummiut à faible revenu ayant des familles nombreuses. 

Je suis heureux d’apprendre que le gouvernement investira davantage dans Nutrition Nord et les services Internet à large bande offerts aux collectivités rurales et éloignées, un investissement qui, je l’espère, profitera directement aux Nunavummiut. 

Enfin, nous nous réjouissons des investissements globaux consentis dans divers domaines pour soutenir l’énergie propre et la lutte contre les changements climatiques, qui touchent tous les Nunavummiut. Les objectifs en matière de changements climatiques du Canada ne doivent pas entraîner de conséquences importantes sur le coût de la vie, la sécurité alimentaire et la croissance économique dans les régions nordiques. Nous espérons que cet engagement renouvelé au chapitre de l’énergie sera le point de départ de l’important dialogue sur le remplacement de nos centrales au diesel vieillissantes. 

Nous continuerons de faire part au gouvernement fédéral de nos besoins en infrastructures essentielles. Comme je l’ai mentionné précédemment, les investissements au Nunavut contribuent au développement des affaires et à l’édification d’un État responsable au service de tous les Canadiens. 

Le gouvernement du Canada est et demeurera un partenaire de première importance pour assurer la prospérité du Nunavut. Le gouvernement du Nunavut poursuivra son étroite collaboration avec lui sur des questions d’importance pour les Nunavummiut. Nous devons allier nos forces pour garantir le développement économique et la prospérité du territoire, investir dans l’infrastructure, et protéger et promouvoir la culture nunavoise. » 

### 

Renseignements aux médias 

Catriona Macleod 
Directrice des communications 
Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales 
867 975-6049 
cmacleod@gov.nu.ca