Employés

You are here

Réaction des premiers ministres du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest à l’annonce d’un moratoire sur le pétrole et le gaz par le gouvernement fédéral

04 janvier 2017 

Réaction des premiers ministres du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest à l’annonce d’un moratoire sur le pétrole et le gaz par le gouvernement fédéral

IQALUIT, le 22 décembre 2016. – Les premiers ministres du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest se disent inquiets au sujet du moratoire à durée indéterminée sur l’exploitation de gaz et de pétrole en mer qui a été annoncé cette semaine par le gouvernement du Canada.

Ces deux territoires comptent sur une économie de petite taille largement tributaire de la mise en valeur des ressources, qui constitue à l’heure actuelle la principale part du PIB et la source première d’emplois et de revenus de la population. Dans le cadre du processus décisionnel, il faut offrir des possibilités aux habitants du Nord et des solutions de développement économique aux territoires, surtout quand la décision consiste à retirer une source importante pour le possible essor économique à venir.

« Les habitants du Nord ont besoin qu’on leur offre des possibilités maintenant, a déclaré le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod. Ils ont besoin de savoir qu’ils auront des choix et une occasion réaliste d’assurer leur subsistance et celle de leur famille. L’horizon est plutôt limité pour eux en ce moment, et cette décision ne fera pas grand-chose pour les aider à croire en un avenir viable pour eux et leurs enfants. »

Les premiers ministres n’ont pas caché leur déception à l’endroit du gouvernement fédéral, qui ne les a pas consultés avant de prendre une décision susceptible de nuire grandement au développement de leurs territoires et à la vie de leur population.

« Même s’il s’agit d’un grand pas pour la protection de l’environnement, l’interdiction visant les permis de forage dans l’Arctique, annoncée cette semaine par le fédéral, a été décidée sans consultation du gouvernement du Nunavut. Ces mesures sont très préoccupantes pour notre gouvernement. Il est essentiel que les Nunavummiuts prennent part aux discussions pour orienter l’avenir écologique et économique de leur territoire. La consultation des habitants du Nord est fondamentale », a affirmé le premier ministre du Nunuvut, Peter Taptuna.

Même si les premiers ministres du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest saluent l’engagement du gouvernement fédéral dans l’élaboration collaborative d’un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique, il reste que leurs territoires font face à des problèmes urgents en matière de viabilité et de développement économique, problèmes qu’il faut résoudre sans tarder.

Bob McLeod et Peter Taptuna invitent le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à définir avec eux une vision de durabilité et de croissance pour leurs territoires, et ce, dans le cadre d’un travail dirigé par leurs gouvernements de concert avec l’administration fédérale. Le but est de proposer des solutions propres au Nord destinées à promouvoir la viabilité de ses localités, à protéger l’environnement et à favoriser la croissance et la diversification de l’économie.

Selon les deux premiers ministres, tous les Canadiens ont le droit de profiter des possibilités et des avantages qu’offre un milieu de vie durable et prospère. Les habitants du Nord ont besoin d’avoir la certitude que le gouvernement fédéral est autant disposé à répondre à leurs besoins que résolu à entreprendre un plan d’action qui générera des emplois durables et des perspectives d’avenir à long terme comparables à ce qu’ils connaissent en ce moment, et ce, tout en prenant des mesures pour protéger l’environnement de l’Arctique et poursuivre les objectifs nationaux. Les premiers ministres du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest attendent avec impatience de discuter de ces questions avec le premier ministre du Canada au début de 2017.

###

Renseignements aux médias :

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867 767-9140, poste 11091
Cellulaire : 867 447-0443
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca/fr

Yasmina Pepa
Chef, Affaires publiques
Bureau du premier ministre
Gouvernement du Nunavut
867 222-0961
ypepa@gov.nu.ca