Employés

You are here

Promouvoir notre langue par l’intermédiaire de l’Inuit Annuraqausingit

03 février 2016 

Communiqué de presse 

Promouvoir notre langue par l’intermédiaire de l’Inuit Annuraqausingit 

IQALUIT, Nunavut (3 février 2016) – L’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, la célébration annuelle de l’inuktut et de la culture inuit au Nunavut, se déroulera pendant tout le mois de février. 

« Nous avons travaillé avec des intervenants linguistiques des quatre coins du Nunavut pour choisir le thème de cette année, Inuit Annuraqausingit, qui signifie “vêtements inuit”, a expliqué le ministre des Langues, George Kuksuk. Ce thème met à l’honneur notre riche patrimoine artistique. Tout au long du mois de février, j’invite les Nunavummiut à prendre le temps de participer aux célébrations et à en apprendre davantage sur les innovations dans la conception et la confection des vêtements inuit, et sur la terminologie qui s’y rapporte. » 

Dans le cadre des célébrations de cette année, le ministère de la Culture et du Patrimoine diffusera, en ligne et sur un CD, les chansons des gagnants de l’édition 2015 du Qilaut, le concours annuel de musique en inuktut du Nunavut. Des trousses de matériel pédagogique en inuktut seront également distribuées dans chaque école, garderie et bibliothèque du Nunavut. Les trousses comprendront des livres, des cartes éclair, des affiches et des renseignements sur le thème de 2016. 

Le gouvernement du Nunavut encourage tous les Nunavummiut à prendre part aux célébrations de cette année en parlant, en enseignant et en apprenant l’inuktut, et en organisant des activités culturelles chez eux et dans leurs collectivités, leurs lieux de travail et leurs écoles. Pour en savoir plus sur le thème de cette année ainsi que sur les activités et les ressources en inuktut à votre disposition, consultez le site suivant : www.ch.gov.nu.ca

###

Renseignements aux médias 

Elizabeth Allakariallak Roberts
Agente des communications 
Ministère de la Culture et du Patrimoine 
867 975-5543 
EARoberts@gov.nu.ca