Employés

You are here

Les premiers ministres territoriaux se rencontrent pour discuter des politiques concernant le Nord

30 janvier 2017 

Les premiers ministres territoriaux se rencontrent pour discuter des politiques concernant le Nord

Communiqué de presse commun

Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut se sont rencontrés à Vancouver cette semaine pour discuter des politiques concernant le Nord et des priorités panterritoriales communes, notamment en matière de développement durable. Ils ont réitéré leur soutien à l’exploitation minière et leur engagement à bâtir dans le Nord une économie solide et durable.

Dans le cadre de cette rencontre, les premiers ministres ont aussi parlé de plans de coopération pour adopter une vision panterritoriale sur la croissance et le développement soutenus. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest chapeautera l’élaboration d’une stratégie de développement durable qui contribuera à donner aux habitants du Nord une voix collective forte dans les discussions sur l’avenir de cette région et à ce qu’ils jouent un rôle dans la prise de décisions qui les concernent.

Les premiers ministres collaboreront d’ailleurs, en travaillant avec les peuples autochtones de leurs territoires respectifs, à établir un ensemble commun de valeurs et de principes qui guideront l’élaboration d’une nouvelle politique panterritoriale sur l’espace nordique.

Citations

« Je suis heureux d’avoir rencontré mes homologues territoriaux pour discuter de nos priorités communes. Je m’engage à veiller à ce que la vision des Yukonnaises et Yukonnais soit prise en compte dans l’élaboration d’une politique fédérale concernant la région de l’Arctique et à trouver des solutions d’ici aux problèmes d’ici. »
– Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Les décisions concernant le Nord doivent être prises par les habitants du Nord. Nous ne nous contenterons pas d’y assister passivement et de laisser aux autres gouvernements et pays nous dire comment et quand développer notre région. Nous vivons ici depuis des générations et avons un intérêt direct à bâtir un avenir solide et durable selon nos priorités et nos valeurs. La constitution d’une vision panterritoriale afin d’assurer une croissance et une durabilité fondées sur des principes communs sera importante pour faire en sorte que les habitants du Nord continuent de jouer un rôle légitime dans les décisions qui les touchent. »
– Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Il est primordial que tout nouveau cadre stratégique portant précisément sur l’Arctique sollicite et tienne compte des commentaires de la population du Nord et des trois gouvernements territoriaux. Notre réunion nous a permis de le réitérer et de le confirmer. »
– Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut

Renseignements :

Sunny Patch
Communications, Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867 332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867 767-9140, poste 11091
andrew_livingstone@gov.nt.ca

Yasmina Pepa
Affaires publiques
Gouvernement du Nunavut
867 975-5059
ypepa@gov.nu.ca