Employés

You are here

Les gouvernements soulignent l’ouverture officielle du bureau de hameau de Cambridge Bay

08 février 2016 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Les gouvernements soulignent l’ouverture officielle du bureau de hameau de Cambridge Bay

Le 8 février 2016 Cambridge Bay (Nunavut)

L’honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, était à Cambridge Bay aujourd’hui au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, pour souligner la fin des travaux de construction d’un nouveau bureau de hameau dans cette collectivité au centre de la région de Kitikmeot. Le ministre était accompagné de l’honorable Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut, de l’honorable Keith Peterson, ministre des Finances, et de Jeannie Ehaloak, mairesse de la municipalité de Cambridge Bay.

L’ancien bureau de hameau de Cambridge Bay avait plus de trente ans, ne respectait plus les codes du bâtiment et ne répondait plus aux besoins de cette collectivité croissante. Les 54 employés du hameau étaient répartis dans divers bâtiments dans la collectivité. Le nouveau bâtiment, qui permettra de centraliser l’ensemble des fonctions administratives, accueillera également une nouvelle salle du conseil municipal avec une cabine de traduction.

Avec son espace additionnel permettant aux résidants d’être présents aux réunions du conseil municipal et de se tenir au courant des événements qui touchent leur collectivité, le nouveau bureau de hameau de 651 mètres carrés sera un lieu propice à l’engagement communautaire et garantira la prestation efficace des programmes et des services à la population croissante.

 

Les faits en bref

 Les gouvernements du Canada et du Nunavut ont contribué conjointement 11 201 000 $ dans le cadre du projet aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires.

 Le nouveau bâtiment a été conçu en fonction de la croissance prévue de la population de Cambridge Bay pour les 20 prochaines années, ainsi qu’en fonction de l’augmentation connexe des programmes et des services qui seront requis pour répondre aux besoins de la collectivité.

 Dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires, le Nunavut a reçu un total de 182,68 millions de dollars du gouvernement du Canada pour des infrastructures prioritaires de base comme l’eau, les eaux usées et les infrastructures municipales.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’avoir conclu un partenariat avec le Nunavut pour la construction du nouveau bureau du hameau de Cambridge Bay. Nous sommes déterminés à établir des relations de travail conjointes avec nos partenaires des collectivités et des territoires, ainsi qu’à appuyer l’édification de collectivités fortes dans le Nord. Le nouveau bureau du hameau sera un centre d’activités sociales et communautaires, ainsi qu’un guichet unique pour les services du gouvernement, pour les années à venir. »

L’honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député du Nunavut, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

 

« C’est une merveilleuse journée pour notre communauté! Le nouveau bureau du hameau sera un centre d’activité pour toute la collectivité, et un lieu où les résidants pourront prendre part à la gouvernance locale, créer de nouvelles possibilités de développement économique et contribuer à des initiatives communautaires. Ce projet est un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Nunavut collabore avec le gouvernement fédéral à l’édification de collectivités fortes et autonomes, partout dans notre territoire. »

L’honorable Peter Taptuna

Premier ministre du Nunavut

 

« Le gouvernement du Nunavut est déterminé à contribuer au succès de toutes les collectivités, et je suis persuadé que cette installation jouera un rôle positif dans les programmes et les initiatives en cours à Cambridge Bay. Nous sommes encouragés par le partenariat continu entre nos deux gouvernements pour la réalisation des projets d’infrastructure partout au Nunavut. »

L’honorable Joe Savikataaq

Ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut

 

« Aujourd’hui, nous constatons les résultats concrets de la collaboration positive entre tous les ordres de gouvernement. Les gens de notre collectivité sont ravis de l’ajout de cette nouvelle infrastructure, que nous utilisons déjà. Cambridge Bay, située au coeur de la région de Kitkmeot, continue de croître. Cette nouvelle infrastructure nous aidera considérablement à mieux servir les gens de la collectivité, répondra aux besoins du conseil municipal et permettra de rationaliser l’accès aux services à l’avenir. »

Jeannie Ehaloak

Mairesse de Cambridge Bay

 

Liens connexes

 Pour en savoir plus au sujet du Financement de base pour les provinces et les territoires, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/prog/ptbase-finbasept-fra.html.

www.CambridgeBay.ca (en anglais)

 Pour obtenir plus d’informations sur les investissements fédéraux dans les infrastructures dans votre région, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.

- 30 -

Personnes-ressources

Brook Simpson

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

613-219-0149

Brook.Simpson@Canada.ca

 

Yasmina Pepa

Chef, Affaires publiques

Bureau du premier ministre Taptuna

Gouvernement du Nunavut

867-975-5059

ypepa@gov.nu.ca

 

Jim MacEachern

Agent administratif principal intérimaire

Municipalité de Cambridge Bay

867-983-4654

jmaceachern@cambridgebay.ca

 

Infrastructure Canada 613-960-9251

Sans frais : 1-877-250-7154

media@infc.gc.ca

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada