Employés

You are here

L’équipe du Nunavut dévoile son uniforme et son épinglette pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2016

29 février 2016 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

L’équipe du Nunavut dévoile son uniforme et son épinglette pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2016

IQALUIT, Nunavut (29 février 2016) – Les membres de l’équipe du Nunavut ont dévoilé leur uniforme et leur épinglette officiels pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2016 aujourd’hui, à l’Assemblée législative du Nunavut.

Ce sont le jeune ambassadeur Robert Ikkidluak, la danseuse de tambour Tooma Laisa et l’athlète Jillian Kaviok qui ont présenté les articles au premier ministre Peter Taptuna et à Joe Savikataaq, ministre des Services communautaires et gouvernementaux. L’uniforme et l’épinglette, aux couleurs du drapeau du Nunavut, présentent aussi des symboles centraux de la culture inuit.

« Nous sommes extrêmement fiers des membres de l’équipe du Nunavut et nous leur souhaitons la meilleure des chances aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2016, alors qu’ils nous représenteront devant le monde entier, a déclaré le premier ministre Taptuna. Nous sommes aussi très heureux de collaborer avec la société hôte du Groenland et d’accueillir lors des Jeux les équipes de hockey de l’Alaska, du Nord de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. »

L’événement aura lieu du 6 au 11 mars 2016 à Nuuk, au Groenland; les compétitions de hockey bantam féminin et masculin, pour leur part, se dérouleront à Iqaluit, du 7 au 10 mars 2016. Ce sera la première fois depuis 2002 que la ville d’Iqaluit accueillera une compétition des Jeux d’hiver de l’Arctique.

L’équipe du Nunavut est composée de 180 participants, dont des athlètes, des entraîneurs, des gérants sportifs, du personnel de mission et des artistes de partout au Nunavut. Les athlètes, accompagnés des entraîneurs et du personnel de mission, prendront part à neuf événements : les sports arctiques, le badminton, le basketball, les jeux dénés, le hockey, le futsal (soccer), le tennis de table, le volleyball et la lutte. Par ailleurs, Inuksuk, une troupe de danse de tambour d’Iqaluit, se produira lors de différentes activités culturelles tout au long de la semaine.

« Les membres de l’équipe du Nunavut sont des modèles pour les jeunes de nos collectivités, a indiqué le ministre Savikataaq. Nous voulons remercier les organismes de sport du territoire, qui aident nos athlètes à développer leur talent au fil des compétitions, ainsi que les bénévoles qui, par leur soutien, permettent à l’équipe du Nunavut de participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique. »

Shelby Angalik, lutteuse accomplie d’Arviat, aura l’honneur de porter le drapeau pour l’équipe lors de la cérémonie d’ouverture. Décorée de deux ulus d’argent en 2014 et championne territoriale pendant trois années consécutives, elle prendra part à la compétition dans la catégorie des 50 kg. En plus de la lutte, Mme Angalik a récemment lancé à Arviat un programme de lecture de fin de semaine intitulé « Imaginations Destination » pour tenter d’améliorer les aptitudes à la lecture et à l’écriture dans sa collectivité.

Les Jeux d’hiver de l’Arctique, le plus grand événement sportif et culturel du Nord, attirent des participants de collectivités nordiques et arctiques de partout sur la planète.

###

NOTE AUX MÉDIAS : Vous pouvez obtenir la liste de l’équipe du Nunavut sur demande.

Renseignements aux médias :

Kris Mullaly

Analyste des politiques et agent des communications

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

867 975-5342

kmullaly@gov.nu.ca

 

Document d’information

Jeux d’hiver de l’Arctique 2016

o La Division du sport et des loisirs du ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut s’occupe de la coordination des événements spéciaux, de la promotion, de la logistique et du recrutement des bénévoles pour les compétitions de hockey qui auront lieu à Iqaluit.

o Les compétitions de hockey sont régies par une entente entre la société hôte du Groenland, la Ville d’Iqaluit, le gouvernement du Nunavut, l’Association de hockey amateur d’Iqaluit et l’administration scolaire de district d’Iqaluit.

o Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont nés après la constitution, le 18 janvier 1968, de l’Arctic Winter Games Corporation en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes. En 1992, l’entité change son nom pour devenir l’Arctic Games Winter International Committee en vue d’éliminer toute confusion avec d’autres organisations et de refléter la portée internationale grandissante des Jeux.

o À titre d’autorité responsable des Jeux d’hiver de l’Arctique, le comité international fait la promotion des valeurs symbolisées par les trois anneaux entrelacés du logo des Jeux d’hiver de l’Arctique : les compétitions athlétiques, les expositions culturelles et les échanges sociaux.

o L’Arctic Games Winter International Committee aide les différentes autorités à établir des partenariats efficaces pour répondre aux besoins des sociétés hôtes, des participants et des commanditaires.