Employés

You are here

Le ministre des Finances réagit à la réduction de la formule de financement des territoires

24 décembre 2015 

Déclaration

Le ministre des Finances réagit à la réduction de la formule de financement des territoires

24 décembre 2015

Iqaluit (NUNAVUT)

Keith Peterson, ministre des Finances, a émis la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada a confirmé que le gouvernement du Nunavut recevrait 1,462 milliard de dollars en 2016-2017 au titre du transfert de la formule de financement des territoires (FFT). Ce montant est 34 millions de dollars moins élevés que ce à quoi le gouvernement du Nunavut s'attendait.

Ce montant est calculé en utilisant les données de Statistique Canada longuement révisées et divulguées il y a quelques semaines. Ces révisions sont substantielles et résultent de modifications techniques à la façon dont Statistique Canada recueille et mesure d'importants indicateurs économiques, lesquels ne reflètent pas du tout la réalité du Nunavut.

Les impacts sur la FFT sont importants; cette diminution du financement constitue un effet secondaire non intentionnel et malheureux de la révision des données. Nous croyons que cela peut être corrigé et nous travaillons avec nos collègues fédéraux et territoriaux afin de nous assurer que les Canadiens du nord du pays ne sont pas pénalisés par des modifications techniques. Nous nous attendons à ce que cette question soit réglée avant de présenter le budget de notre gouvernement en février 2016. »

###

Renseignements pour médias :

Catriona Macleod

Directrice des communications

Ministère de l'Exécutif et des Affaires intergouvernementales

867-975-6049

cmacleod@gov.nu.ca