Employés

You are here

Le gouvernement du Nunavut réagit au budget fédéral 2017

23 mars 2017 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Le gouvernement du Nunavut réagit au budget fédéral 2017

Iqaluit (Nunavut), le 22 mars 2017 – Le ministre fédéral des Finances Bill Morneau a déposé le budget du gouvernement du Canada pour 2017, qui s’intitule « Bâtir une classe moyenne forte ».

« Le Nunavut est confronté à des défis uniques, particulièrement en matière de logement et d’énergie, a déclaré Keith Peterson, ministre des Finances du territoire. Nous encourageons le gouvernement fédéral à investir dans ces secteurs depuis un moment; ce budget est un pas dans la bonne direction, et nous prévoyons maintenant examiner le tout en détail. Comme toujours, nous ferons connaitre nos besoins et plaiderons pour l’obtention de fonds essentiels pour le Nunavut. »

Voici plus précisément ce que le budget fédéral prévoit :

  • Octroi de 240 millions de dollars sur 10 ans au gouvernement du Nunavut pour soutenir le logement dès 2018-2019, ce qui suppose un flux lent et soutenu d’investissements à long terme pour la construction de logements dans le Nord.
  • Investissement de 400 millions de dollars sur 10 ans à partir de 2018-2019, dans un fonds pour l’énergie dans l’Arctique pour résoudre les problèmes que vivent les localités situées au nord du 60e parallèle en matière d’énergie durable et renouvelable. Le financement sera administré dans le cadre d’ententes bilatérales avec le gouvernement fédéral.
  • Versement de 54 millions de dollars sur quatre ans au gouvernement du Nunavut à compter du présent exercice pour augmenter le Fonds d’investissement-santé pour les territoires. Ce financement permettra d’améliorer l’accès aux services de santé grâce à la diminution de certains frais élevés de déplacement pour raison médicale.
  • Investissement de 2 milliards de dollars sur 11 ans à l’échelle nationale pour soutenir les corridors commerciaux nationaux ainsi que pour répondre aux besoins urgents en matière de transport dans le Nord canadien. Le gouvernement du Nunavut collaborera avec le gouvernement fédéral pour déterminer de quelle façon

ce financement peut être alloué à des initiatives comme le projet de construction d’une route à la baie Grays ou la création d’un couloir de transport dans la région du Kivalliq.

Le budget 2017 prévoit d’autres initiatives visant à encourager l’innovation, à lutter contre les changements climatiques et à améliorer la productivité au pays, notamment des investissements dans l’infrastructure des régions rurales et nordiques du Canada.

« Ce budget nous aidera à aller de l’avant et à renforcer le tissu social et économique de nos localités. Il reconnait l’importance des peuples inuits, métis et des Premières Nations. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le gouvernement fédéral pour réaliser des investissements qui continuent de répondre aux besoins des Nunavummiuts », a affirmé le ministre Peterson.

###

Renseignements aux médias

Yasmina Pepa

Chef, Affaires publiques

Bureau du premier ministre Taptuna

Bureau : 867 975-5059

Cellulaire : 867 222-0961

ypepa@gov.nu.ca