Employés

You are here

Le conseil d’administration de la Makigiaqta finance des projets communautaires

06 février 2017 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Le conseil d’administration de la Makigiaqta finance des projets communautaires


Iqaluit (Nunavut), le 6 février 2017. – La présidente de la Nunavut Tunngavik inc. (NTI) Aluki Kotierk et le ministre de l’Éducation du Nunavut Paul Quassa ont annoncé aujourd’hui que le conseil d’administration de la Makigiaqta Inuit Training Corporation a approuvé les propositions de financement de 12 initiatives de formation différentes pour un total de plus de 3 millions de dollars.

Le mandat de la Makigiaqta Inuit Training Corporation est de mieux préparer les Inuits du Nunavut au marché du travail, que ce soit dans le secteur public ou privé. La NTI a constitué la société en janvier 2016 à l’aide des fonds provenant du règlement à l’amiable ayant mis fin à la poursuite qu’elle avait engagée contre le gouvernement du Canada pour le manquement à ses obligations aux termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Depuis sa constitution en personne morale en janvier dernier, la Makigiaqta a formé un conseil consultatif, élaboré un plan de travail et un cadre pour son plan stratégique, et approuvé les propositions de financement de plusieurs initiatives qui permettront aux Inuits d’acquérir des aptitudes à l’emploi.

« En finançant ces projets importants, la Makigiaqta a enclenché un processus pour aider les Inuits du Nunavut à développer les compétences dont ils ont besoin pour trouver et garder un emploi dans tous les secteurs de l’économie du territoire. Cette initiative contribuera à la santé des familles, des localités et des Inuits. C’est l’objectif que nous visions lorsque nous avons négocié le chapitre 23 de l’Accord sur les revendications territoriales », indique la présidente Kotierk.

« La Makigiaqta s’est donné pour mission d’offrir de la formation pertinente et de permettre aux Inuits du Nunavut d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel et diriger le territoire de demain. Le Nunavut compte la population la plus jeune et dont la croissance est la plus rapide au Canada; l’accès à la formation est donc essentiel à notre prospérité économique, culturelle et sociale. Grâce à ce partenariat, nous ouvrons la porte à des possibilités exceptionnelles pour nos communautés et le Nunavut », affirme le ministre Quassa.

Les bénéficiaires sont : Qaggiavuut!, la Ilisaqsivik Society, le centre de mieux-être d’Arviat, le Centre de recherche sur la santé Qaujigiartiit, le campus ilinniapaa, l’Arctic Children and Youth Foundation, l’Association inuite du Kivalliq, le programme préscolaire de Pirurvik, Nunavut Sivuniksavut, le Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium, le Hameau de Taloyoak et l’Association inuite du Kitikmeot.

Les initiatives financées ont été sélectionnées parce qu’elles s’inscrivent dans les domaines prioritaires de la Makigiaqta, notamment les programmes d’apprentissage généraux pour adultes, les programmes d’apprentissage avancé pour adultes, le soutien « enveloppant » des élèves inuits de la maternelle à la 12e année et des étudiants de niveau postsecondaire, le développement de la petite enfance et la culture inuite et l’usage de l’inuktut au travail.

Le conseil d’administration de la Makigiaqta est heureux d’annoncer ces premiers investissements et collaborera avec des partenaires de l’ensemble du Nunavut pour trouver d’autres initiatives de formation à financer dans les années à venir.

###

Renseignements

Kerry McCluskey
Directrice des communications
Nunavut Tunngavik inc.
867 975-4914
1 888 646-0006
kmccluskey@tunngavik.com

Cate Macleod
Directrice des communications
Gouvernement du Nunavut
867 975-6049
CMacleod@gov.nu.ca