Employés

You are here

Le Canada et le Nunavut signent une entente bilatérale sur la participation sportive

11 mars 2016 

Communiqué 

Le Canada et le Nunavut signent une entente bilatérale sur la participation sportive 

Le financement offert permettra au Nunavut d’élargir sa gamme d’activités et de programmes 

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut ont signé une entente bilatérale dont l’objectif est d’aider le Nunavut à élargir la portée de ses projets et programmes touchant la pratique d’activités sportives. L’honorable Carla Qualtrough, ministre du Sport et des Personnes handicapées, a signé cette entente avec son homologue du gouvernement du Nunavut, l’honorable Joe Savikataaq, ministre des Services communautaires et gouvernementaux. 

Selon l’entente, le gouvernement fédéral versera une somme pouvant atteindre 1 006 900 dollars, et le gouvernement du Nunavut devra en verser tout autant au cours des quatre prochains exercices financiers. La ministre Qualtrough a également annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada allouera une contribution supplémentaire de 100 000 dollars, que le gouvernement territorial devra verser en contrepartie, pour aider à payer les frais de déplacement de l’équipe d’athlètes participant aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016, du 6 au 11 mars à Nuuk, au Groenland. 

La ministre Qualtrough a profité de l’occasion pour souligner la détermination du gouvernement du Canada à soutenir la construction d’infrastructures récréatives afin d’encourager plus de Nunavummiuts à être actifs tout au long de leur vie. 

Citations 

« Le gouvernement du Canada a à coeur de collaborer avec le gouvernement du Nunavut afin d’investir dans la participation de tous les résidants du territoire aux activités sportives et de faire progresser nos objectifs en matière d’activité physique et sportive. En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que l’activité sportive fasse partie du quotidien des Canadiens de partout au pays. L’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus vers l’atteinte de cet objectif commun. » 

-L’honorable Carla Qualtrough, ministre du Sport et des Personnes handicapées 

« Le gouvernement du Nunavut est heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada à cette entente bilatérale sur la participation aux sports qui élargira l’accès aux programmes d’introduction au sport dans les communautés du Nunavut. C’est grâce à ce genre de partenariat que nous pourrons aider nos jeunes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour être actifs toute leur vie durant. » 

-L’honorable Joe Savikataaq, ministre des Services communautaires et gouvernementaux 

Les faits en bref 

  • Les principaux éléments de l’entente bilatérale Canada-Nunavut sont les suivants : 
    • On assurera le développement du sport au Nunavut par plusieurs projets visant à rehausser le savoir-faire physique ainsi que la participation des enfants et des jeunes à des activités sportives 
    • conformes aux trois premiers objectifs de l’organisme Le sport c’est pour la vie. Les organismes sportifs et les groupes communautaires élaboreront et offriront des ateliers, des stages et des camps d’introduction et de formation dans les communautés du Nunavut. L’objectif à court terme de ce volet est d’améliorer l’accès des enfants et des jeunes aux programmes de savoir-faire physique et d’introduction aux sports. L’objectif à long terme est de rehausser l’accès de tous les résidants du Nunavut à des programmes sportifs permanents, de leur donner des occasions de faire du sport et, ainsi, de les aider à mener une vie active. 
    • On assurera le soutien des activités créatives et innovatrices, dont l’élaboration et l’exécution de nouveaux projets. Il peut s’agir, par exemple, du programme de soutien intercommunautaire aux jeunes habitants de petites collectivités isolées qui ont peu d’occasions de se mesurer à leurs pairs et de participer à des camps d’entraînement et de perfectionnement, ou à des compétitions. Ce programme vise au moins l’un des objectifs d’accroissement de la participation sportive au Nunavut. 
    • On financera une partie des déplacements de l’équipe du Nunavut qui participera aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, qui se dérouleront à Toronto en 2017. 
  • L’entente vise la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2019. La contribution supplémentaire de 100 000 dollars (montant que devra verser le gouvernement du Nunavut lui aussi) destinée aux déplacements des athlètes aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016 à Nuuk, au Groenland, est un amendement à l’entente originale. 

Liens connexes 

Sport Canada 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux 

Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016 (en anglais seulement) 

Restez branchés 

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr. 

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec : 

Ashley Michnowski
Attachée de presse 
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-934-1122 
ashley.michnowski@canada.ca 

Relations avec les médias Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca 

Kris Mullaly
Analyste des politiques et agent des communications 
Cabinet du ministre des Services communautaires et gouvernementaux
867-975-5342
kmullaly@gov.nu.ca