Employés

You are here

Le Canada et le Nunavut concluent une entente dans le cadre d’un nouveau programme fédéral pour le financement des infrastructures

07 septembre 2016 

Communiqué

Le Canada et le Nunavut concluent une entente dans le cadre d’un nouveau programme fédéral pour le financement des infrastructures Octroi de plus de 68 millions de dollars pour des projets partout dans le territoire

6 septembre 2016 Edmonton (Alberta) Infrastructure Canada

Les gouvernements du Canada et du Nunavut effectuent des investissements qui aideront à créer de bons emplois tout en établissant des fondements solides pour un avenir économique durable. Les investissements dans les infrastructures locales aident à faire en sorte que les Canadiens puissent avoir accès à des réseaux d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées fiables, et ils aident à donner aux Canadiens la qualité de vie qu’ils veulent et à laquelle ils s’attendent.

Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Joe Savikataaq, ministre des Services communautaires et gouvernementaux, ont annoncé la conclusion d’une entente bilatérale qui mettra à la disposition des collectivités du Nunavut plus de 68 millions de dollars en financement combiné dans le cadre d’un nouveau programme fédéral : le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 75 pour cent du financement – plus de 51 millions de dollars – pour les projets financés au titre de ce programme, et le gouvernement territorial et les collectivités fourniront le reste du financement.

On a également annoncé l’approbation d’une liste initiale de trois projets dans le cadre du nouveau programme de financement. La liste comprend un investissement important visant à améliorer la station de traitement des eaux usées de la Ville d’Iqaluit, afin de mieux desservir la population croissante, de protéger l’environnement et de respecter les règlements concernant le traitement de l’eau. Elle inclut aussi la construction d’une nouvelle installation de traitement de l’eau à Arviat et l’élargissement du réservoir d’eau afin d’assurer une capacité suffisante pour les résidents locaux.

Pour obtenir la liste complète des projets identifiés au Nunavut, allez à : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1119829.

Citations

« Les infrastructures constituent le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l’avenir. Le gouvernement du Canada reconnaît que nous devons former un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir les infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd’hui. Nous sommes très heureux d’avoir conclu une entente avec le Nunavut, qui permettra d’offrir un financement de plus de 68 millions de dollars dans le but de répondre aux priorités spécifiques en infrastructure des collectivités du Nunavut. »

L’honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Nunavut est heureux de prendre part au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Cette nouvelle entente nous aidera à cibler des projets cruciaux pour l’approvisionnement en eau salubre et le traitement des eaux usées afin d’accroître les répercussions de nos investissements dans les immobilisations. Ce programme, grâce à son approche novatrice et ingénieuse, appuie le développement de collectivités saines dans notre territoire, et nous sommes heureux à l’idée de travailler avec le gouvernement du Canada pour nous assurer que la prochaine phase du financement fédéral pour les infrastructures profitera également aux Nunavummiuts. »

L’honorable Joe Savikataaq,
Ministre des Services communautaires et gouvernementaux
Président du Nunavut, Table ronde de la baie d’Hudson
Ministre de l’Environnement
Ministre de l’Énergie

Faits en bref

  • Ce financement s’inscrit dans le cadre de la Phase 1 d’Investir dans le Canada, le plan sans précédent de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer les infrastructures publiques partout au pays au cours des 10 prochaines années.
  • La Phase 1 d’Investir dans le Canada prévoit 11,9 milliards de dollars d’investissements pour appuyer les réseaux de transport en commun, les projets d’infrastructures vertes et les projets d’infrastructures sociales. De plus amples renseignements sur la Phase 2 d’Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.
  • Il s’agit de la douzième entente que le gouvernement du Canada signe avec un partenaire provincial ou territorial dans les deux derniers mois. En date d’aujourd’hui, plus de 5,2 milliards de dollars sont versés aux provinces et aux territoires qui ont signé une entente au titre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun et du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.
  • Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada a rendu son financement rétroactif au 1er avril 2016 afin que les projets puissent être entamés sans tarder pour assurer une période de construction productive.

Liens connexes

Investissements fédéraux dans les infrastructures du Nunavut

Investir dans le Canada, le nouveau plan d’infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Prononcez-vous sur les infrastructures

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées

- 30 -

Contacts

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Kris Mullaly
Analyste des politiques/agent des communications
Gouvernement du Nunavut
867-975-5342
kmullaly@gov.nu.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

 

 

Document d’information

Le Canada et le Nunavut concluent une entente dans le cadre d’un nouveau programme fédéral pour le financement des infrastructures

Le Canada et le Nunavut ont approuvé à ce jour trois projets d’infrastructures communautaires dans le cadre d’un nouveau programme d’infrastructure fédéral établi dans le cadre de la Phase 1 du plan décennal Investir dans le Canada. Le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées permettra de répondre à des priorités clés en matière d’infrastructure et est axé sur la réparation et l’amélioration d’installations et d’actifs existants.

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées

Le gouvernement du Canada fournit plus de 36 millions de dollars pour trois projets qui consistent à remettre en état et à améliorer les réseaux communautaires d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans le territoire. Le gouvernement du Nunavut et les collectivités fournissent également plus de 12 millions de dollars pour ces projets. Si l’on ajoute les contributions du territoire et des collectivités, c’est plus de 48 millions de dollars qui seront investis pour offrir aux familles du Nunavut des sources d’eau propre fiables.

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Nunavut identifiera d’autres projets en vue d’un financement dans le cadre de la Phase 1.

Lieu

Nom du projet

Financement fédéral

Financement du territoire/des collectivités

Date de début prévue

Ville d’Iqaluit

Amélioration du traitement des eaux usées à Iqaluit

19 875 000 $

6 625 000 $

1er avril 2016

Chesterfield Inlet

Amélioration du traitement de l’eau

1 050 000 $

350 000 $

1er avril 2017

Arviat

Infrastructures liées à l’eau

15 750 000 $

5 250 000 $

1er avril 2016