Employés

You are here

Le Canada conclut un accord de financement de la santé avec les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon

17 janvier 2017 

Communiqué

Le Canada conclut un accord de financement de la santé avec les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon

16 janvier 2017 Ottawa (Ontario) - Territoires du Nord-Ouest - Nunavut - Yukon Santé Canada

Le système public de soins de santé du Canada est une source de fierté. Le gouvernement du Canada et les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon sont résolus à s'assurer qu'il répond aux besoins des familles canadiennes.

Aujourd'hui, le gouvernement fédéral et les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon se sont entendus sur un nouveau financement fédéral ciblé sur dix ans en vue d'investissements dans les soins à domicile et les soins de santé mentale. Les trois territoires ont ainsi emboîté le pas au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et à la Nouvelle-Écosse en acceptant l'offre du gouvernement du Canada afin d'apporter des changements transformateurs et d'offrir de meilleurs soins de santé aux Canadiens dans ces domaines prioritaires.

Le gouvernement fédéral fournira aux territoires un nouveau soutien financier totalisant 36,1 millions de dollars pour les soins de santé.

Afin d'assurer de meilleurs soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructures de soins à domicile, il accordera :

  • 7,4 millions de dollars aux Territoires du Nord-Ouest;
  • 6,1 millions de dollars au Nunavut;
  • 6,2 millions de dollars au Yukon.

Au cours de la même période, il appuiera des initiatives en santé mentale en accordant un nouveau financement de :

  • 6,1 millions de dollars aux Territoires du Nord-Ouest;
  • 5,1 millions de dollars au Nunavut;
  • 5,2 millions de dollars au Yukon.

Selon cet accord de financement, les territoires recevront leurs parts respectives de l'investissement dans les soins à domicile et la santé mentale offert par le gouvernement fédéral lors de la réunion des ministres des Finances et de la Santé tenue le 19 décembre 2016. Ces trois territoires sont les dernières administrations à avoir conclu un nouvel accord relatif au financement des soins de santé avec le gouvernement fédéral, accord qui entrera en vigueur à l'exercice 2017-2018.

Au cours des prochaines semaines, les gouvernements élaboreront des indicateurs de rendement et des mécanismes en vue de la présentation de rapports annuels aux citoyens, ainsi qu'un plan détaillé sur la façon dont les fonds seront dépensés, outre les programmes existants. Le gouvernement du Canada et ceux des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon régleront les détails concernant la responsabilité et la

reddition de comptes, conformément à l'approche pancanadienne prévue dans l'offre de financement fédéral du 19 décembre 2016.

Ces investissements devraient permettre d'améliorer l'accès aux services de santé mentale pour les enfants et les jeunes et de réduire le nombre de patients hospitalisés qui pourraient bénéficier de soutien et de meilleurs soins chez eux ou dans la collectivité.

Les investissements ciblés dans les soins à domicile et les soins de santé mentale s'ajoutent aux engagements existants prévus par la loi au moyen du Transfert canadien en matière de santé (TCS), lequel continuera de croître. Ce nouvel accord de financement est conforme aux investissements fédéraux offerts aux gouvernements provinciaux et territoriaux le 19 décembre 2016. Il serait modifié pour tenir compte des changements législatifs touchant le TCS dans l'éventualité d'un accord pancanadien conforme à l'offre fédérale précédente.

Citations

« Les soins de santé dans le Nord représentent des défis uniques, et le soutien financier supplémentaire fourni par le Canada afin de favoriser la santé mentale et celle des aînés aidera à offrir de meilleurs soins à certains de nos résidents les plus vulnérables. »
L'honorable Bob McLeod
Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Ces fonds supplémentaires pour les initiatives en matière de soins à domicile et de santé mentale sont une bonne chose pour le Nunavut et permettront d'assurer le bien-être et de répondre aux besoins de nos résidents. »
L'honorable Peter Taptuna
Premier ministre du Nunavut

« Le gouvernement du Yukon est heureux d'avoir conclu une entente de financement des soins de santé avec le gouvernement du Canada, entente qui nous aidera à nous occuper des priorités des Yukonnais. Les fonds versés par nos partenaires fédéraux sont essentiels pour veiller à ce que les résidents du Yukon aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin. »
L'honorable Sandy Silver
Premier ministre du Yukon

« Je suis heureuse que les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon aient accepté l'offre fédérale concernant des investissements à long terme pour améliorer l'accès aux services de santé mentale et de soins à domicile pour les habitants des trois territoires du Canada. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires territoriaux pour élaborer des solutions permettant de veiller à ce que les citoyens des territoires aient accès à des soins de santé de grande qualité qui tiennent compte de leur situation unique. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Charlotte Digness
Coordonnatrice des relations avec les médias et des communications Communications du Cabinet Ministère de l'Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867 767-9140
poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca

Yasmina Pepa
Chef, Affaires publiques
Cabinet du premier ministre
Gouvernement du Nunavut
Téléphone : 867-975-5059
Cellulaire : 867-222-0961
Courriel : ypepa@gov.nu.ca

Sunny Patch
Communications du Cabinet
Gouvernement du Yukon
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Rlations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709