Employés

You are here

La rencontre des premiers ministres prend fin

04 mars 2016 

Déclaration

La rencontre des premiers ministres prend fin

Le 4 mars 2016

Vancouver (Colombie-Britannique)

Le premier ministre Peter Taptuna était présent aujourd'hui pour la conclusion de la rencontre des premiers ministres canadiens, à Vancouver, avec les premiers ministres du Canada, les leaders autochtones et le premier ministre Justin Trudeau. Les discussions ont porté sur l'énergie propre et les changements climatiques, l'économie et les priorités pour soutenir la croissance.

« Je suis heureux d'avoir rencontré mes collègues et d'avoir souligné les réalités des circonstances et défis uniques du Nunavut. Le Nunavut subit en premier les répercussions des changements climatiques. Alors que nous allons de l'avant pour appuyer les engagements pris par le Canada dans le cadre de l'entente de COP21 de Paris, nous appuyons l'élaboration d'une stratégie nationale qui tient compte des réalités socio-économiques des collectivités nordiques et éloignées, où les solutions de rechange dans les énergies renouvelables sont limitées.

Le Nunavut est déterminé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) par l'entremise d'infrastructures plus écoénergétiques, ce qui nécessite un investissement considérable de la part de notre partenaire fédéral. Le Nunavut reste déterminé à soutenir des actions d'atténuation et d'adaptation à l'échelle du territoire, et à réaliser des progrès vers l'atteinte d'une production énergétique renouvelable et plus verte.

Le Nunavut ne contribue que 0,1 pour cent des émissions totales de GES du Canada; cependant, nous devons faire face à des impacts immédiats et directs des changements climatiques. Les priorités, les actions et les investissements du gouvernement fédéral au Nunavut doivent correspondre à nos efforts d'adaptation aux changements climatiques et d'atténuation de leurs effets. En plus d'un succès environnemental à long terme, ceux-ci mèneront aussi à une plus grande autonomie afin de mieux nous positionner pour améliorer notre potentiel économique et notre main-d'oeuvre. »

###

Renseignements aux médias :

Yasmina Pepa

Chef, Affaires publiques

Bureau du premier ministre Taptuna

867 975-5059

ypepa@gov.nu.ca