Employés

You are here

Cas de punaises de lit signalés à Igloolik

21 novembre 2016 

Message d’intérêt public

Cas de punaises de lit signalés à Igloolik

Date de début : 21 novembre 2016

Date de fin : 5 décembre 2016

Igloolik (Nunavut) 60 s

Des cas de punaises de lit ont été confirmés à Igloolik. Des agents préposés à l’hygiène de l’environnement et des nettoyeurs sont arrivés dans le hameau le samedi 19 novembre pour s’occuper du problème. Un exterminateur arrivera sur place le 24 novembre.

Les agents préposés à l’hygiène de l’environnement et les nettoyeurs visiteront certains logements et édifices pour les inspecter, répondre aux questions et préparer les lieux avant l’arrivée de l’exterminateur. Ils disposent du matériel qui suit pour aider les habitants d’Igloolik à commencer le nettoyage :

• Sacs à déchets

• Ruban à tapis double-face

• Nettoyant à usages multiples

• Linges réutilisables

• Gelée de pétrole blanche (vaseline)

• Gants en caoutchouc

• Appareil de nettoyage à la vapeur

Au cours de la prochaine semaine, des pièges seront installés dans tous les logements et édifices communautaires afin de connaitre les endroits touchés. Tous les bâtiments infestés seront traités.

On rappelle aux résidents que même si les punaises de lit peuvent être source d’irritation cutanée et de stress, elles ne propagent aucune maladie; il n’est donc pas nécessaire de se rendre dans un centre de santé. Nous comprenons l’inquiétude que suscite la situation, mais il n’y a pas lieu de céder à la panique. L’association d’habitation d’Igloolik, le hameau d’Igloolik et le gouvernement du Nunavut travaillent de pair pour enrayer le problème.

Les punaises de lit ne sont pas un signe de malpropreté, mais peuvent se propager facilement dans les bagages, les meubles et les vêtements. Les habitants d’Igloolik doivent faire preuve d’une grande précaution lorsqu’ils vont chez des amis ou des membres de la famille qui ont un cas confirmé de punaises de lit.

Les locataires et propriétaires de logements sociaux qui trouvent des punaises de lit dans un logement doivent appeler le bureau de l’association d’habitation d’Igloolik, au 934-8917, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Vous trouverez des fiches de renseignements et des documents d’information sur les punaises de lit au centre communautaire, au bureau de hameau, au bureau de l’association d’habitation et sur le site web du ministère de la Santé.

###

Renseignements aux médias :

Cate Macleod

Directrice des communications

Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales

867 975-6049

cmacleod@gov.nu.ca