Employés

You are here

Protection des localités contre les ours polaires

12 décembre 2016 

Message d’intérêt public

Protection des localités contre les ours polaires

Date de début : 12 décembre 2016

Date de fin : 12 janvier 2017

Ensemble du Nunavut 45 s

Pour éviter que des ours polaires s’aventurent dans les localités, les personnes exerçant des activités de récolte sont priées de ne pas laisser de carcasses ou de restes de chasse près des hameaux.

Les ours polaires peuvent sentir les carcasses à des kilomètres à la ronde. S’ils trouvent de la nourriture quelque part, ils reviendront continuellement à cet endroit, même si on essaie de les effaroucher. Pour éviter que l’on tue ces animaux à titre préventif afin de protéger les localités, nous vous demandons de débiter les carcasses loin du hameau, d’entreposer votre viande de manière sécuritaire et d’éliminer les restes de façon responsable.

Le gouvernement du Nunavut peut vous aider à acheter des contenants à viande résistants aux ours dans le cadre du Programme de prévention pour les dommages causés par les animaux sauvages.

N’oubliez pas de vous tenir à distance des ours polaires : ils sont dangereux et imprévisibles et doivent être évités en tout temps. De plus, votre présence peut nuire aux initiatives d’effarouchement et ainsi mettre en danger l’agent de conservation ou d’autres personnes.

Pour en savoir plus sur les moyens de vous protéger contre les ours polaires, veuillez consulter votre bureau local de protection de la faune. Vous trouverez ses coordonnées sur le site web du ministère de l’Environnement.

###

Renseignements aux médias :

Tana Silverland

Gestionnaire, Communications, éducation et sensibilisation

Ministère de l’Environnement

867 975-7761 

tsilverland@gov.nu.ca