Employés

You are here

Les Nunavummiuts unis pour renforcer la résilience quant aux changements climatiques

03 février 2017 

Communiqué

Les Nunavummiuts unis pour renforcer la résilience quant aux changements climatiques

IQALUIT (Nunavut), le 3 février 2017 – Le gouvernement du Nunavut (GN) et la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), en partenariat avec le gouvernement du Canada, ont tenu trois journées de réunions pour discuter du renforcement de la résilience au Nunavut quant aux changements climatiques. Les rencontres ont eu lieu à Iqaluit du 31 janvier au 2 février 2017.

L’évènement a rassemblé près de 70 personnes représentant tous les hameaux du Nunavut. Des ainés, des jeunes, des associations de chasseurs et de trappeurs et des intervenants communautaires ont participé aux échanges sur la façon dont les Inuits se sont adaptés aux changements dans le passé, les enjeux auxquels les localités font actuellement face et la manière dont elles peuvent renforcer leur résilience à l’avenir.

« Nous devons veiller à inclure les collectivités dans notre préparation pour les changements climatiques, a affirmé Joe Savikataaq, ministre de l’Environnement du Nunavut. Il est primordial qu’elles soient entendues et participent au processus de planification de l’atténuation des changements et de l’adaptation des programmes du gouvernement. Je tiens à collaborer de façon significative avec les Nunavummiuts pour que nous avancions ensemble dans ce projet. »

« Nous avons franchi une première étape dans l’inclusion des collectivités concernant l’adaptation et le renforcement de la résilience. Nous nous engageons à maintenir ce partenariat positif. Lorsque nous en serons à la concertation pour trouver des solutions, les Nunavois pourront mieux s’adapter aux changements en cours et à venir. Nous espérons que l’avenir nous réserve plus de partenariats comme celui-ci », a déclaré James Eetoolook, vice-président de la NTI.

Les participants ont fait des témoignages et parlé de ce que la collectivité peut faire pour travailler avec tous les ordres de gouvernement et les organisations inuites afin de bâtir une relation de collaboration. Les rencontres visaient à récolter les commentaires des gens présents et de l’information sur les priorités, les intérêts et les besoins locaux relatifs au renforcement de la résilience devant les changements climatiques partout au Nunavut.

Les résultats de ces rencontres aideront directement Affaires autochtones et du Nord Canada dans la création d’une stratégie d’adaptation du Nord et contribueront aussi à mettre en place du financement et des programmes pour les collectivités nordiques. Le Secrétariat du changement climatique du GN et la NTI utiliseront la rétroaction et les résultats issus des rencontres pour établir les priorités d’adaptation du territoire pour les prochaines années. Ces résultats figureront dans un rapport qui sera publié au cours des prochains mois.

Pour raconter votre propre témoignage d’adaptation ou de résilience quant aux changements climatiques, rendez-vous au www.climatechangenunavut.ca/fr ou écrivez à climatechange@gov.nu.ca.

###

Renseignements

Zoë Martos
Gestionnaire, Communications relatives au changement climatique
Gouvernement du Nunavut
867 975-7755
zmartos@gov.nu.ca

Kerry McCluskey
Directrice des communications
Nunavut Tunngavik Inc.
867 975-4914 ou 1 888 646-0006
kmccluskey@tunngavik.com