Employés

You are here

Le gouvernement du Nunavut annonce la création du Secrétariat du changement climatique

04 novembre 2016 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Le gouvernement du Nunavut annonce la création du Secrétariat du changement climatique

Iqaluit, Nunavut (4 novembre 2016) – Joe Savikataaq, ministre de l’Environnement, est heureux d’annoncer la création du Secrétariat du changement climatique, qui aura pour mandat de gérer les programmes et politiques d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de ces changements au nom du gouvernement du Nunavut (GN).

« L’opinion des Nunavummiuts est importante, et ces derniers ont un rôle crucial à jouer dans les discussions nationales et internationales sur les changements climatiques, soutient M. Savikataaq. L’Arctique est la région qui est affectée le plus rapidement et le plus gravement par les changements climatiques, et ce nouveau secrétariat veillera à ce que le Nunavut soit prêt pour ces changements. »

Le 30 novembre 2016, le Secrétariat à l’énergie du ministère du Développement économique et des Transports et la Section du changement climatique du ministère de l’Environnement fusionneront pour devenir le Secrétariat du changement climatique, qui relèvera du ministère de l’Environnement. Le Secrétariat pourra ainsi travailler plus efficacement à tout un éventail de dossiers liés aux changements climatiques, et la coordination entre les différents ministères du GN s’en trouvera améliorée.

« La création de ce secrétariat constitue une étape importante de la résolution des problèmes particuliers que rencontre le Nunavut dans le domaine des changements climatiques. Je suis impatient de collaborer avec mes homologues fédéraux en vue d’intégrer le savoir et les approches du territoire dans la politique globale du pays relative aux changements climatiques », affirme le ministre Savikataaq.

La création de ce nouveau secrétariat est un gage de la détermination du Nunavut à lutter contre les changements climatiques sur son territoire. Le Secrétariat servira les localités du Nunavut en fournissant des ressources et des programmes qui répondent aux besoins locaux, renforcent les capacités locales et améliorent la résilience face aux effets des changements climatiques.

###

Renseignements aux médias :

Eric Blair Analyste

principal des politiques par intérim

Ministère de l’Environnement

867 975-7761

eblair@gov.nu.ca