Employés

You are here

La Nunavut Tunngavik inc. et le gouvernement du Nunavut unissent leurs forces dans la lutte contre les changements climatiques

07 novembre 2016 

 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

La Nunavut Tunngavik inc. et le gouvernement du Nunavut unissent leurs forces dans la lutte contre les changements climatiques

Iqaluit (Nunavut), le 7 novembre 2016 – La Nunavut Tunngavik inc. (NTI) et le gouvernement du Nunavut (GN) s’attaquent ensemble aux nombreux effets des changements climatiques qui se font sentir au Nunavut. Main dans la main, les deux organisations vont représenter le territoire à titre de délégation officielle lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) de 2016, qui aura lieu au Maroc.

Avec ce partenariat, le GN et la NTI entendent susciter une prise de conscience sur les effets des changements climatiques au Nunavut. Les Inuits et les habitants de l’Arctique souffrent beaucoup plus des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine industrielle que le reste de la planète. Puisque les effets des changements climatiques sont considérables au Nunavut, la participation du territoire au débat international sur le sujet est indispensable.

Cette collaboration donne suite à la présence active du GN, notamment du premier ministre Peter Taptuna, et de la NTI à la conférence sur les changements climatiques de Paris en 2015 (COP21). Depuis la COP21, la NTI et le GN continuent de travailler de concert pour lutter contre les changements climatiques. Les organisations reconnaissent toutes deux qu’elles doivent unir leurs forces pour servir les intérêts des Inuits et des Nunavummiuts.

« Les changements climatiques frappent le Nunavut de manière disproportionnée, et les Nunavummiuts sont les premiers à en subir les effets, a affirmé le ministre de l’Environnement du Nunavut, Joe Savikataaq. En faisant front commun avec la NTI et en parlant d’une seule et même voix, nous ne pourrons que mieux faire valoir la cause pour laquelle nous nous battons. Je suis impatient d’expliquer aux gens à quel point la situation du Nunavut est unique, et que le Nord doit disposer de solutions modulables. »

« Notre climat évolue. Notre territoire évolue. À la NTI, nous avons hâte de collaborer avec le GN pour intervenir au nom des Inuits sur cet enjeu planétaire et pour atténuer les retombées des changements climatiques que subissent les habitants. Notre partenariat est guidé par les droits des Inuits énoncés dans l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, et repose sur le respect et le soin de la terre, de la faune et de l’environnement », a déclaré le président par intérim de la NTI, James Eetoolook.

En janvier 2017 à Iqaluit, la NTI et le GN organiseront ensemble la plus grande initiative consacrée à l’adaptation aux changements climatiques dans l’histoire du Nunavut, à laquelle participeront des Inuits de l’ensemble du territoire.

Le 7 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des Inuits, la NTI et le GN réaffirmeront leur volonté de poursuivre et de renforcer leur partenariat. En s’engageant à mener des activités conjointes et en défendant ardemment leur cause, les deux organisations permettront aux Nunavummiuts de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques, et aux Inuits de se faire entendre sur la scène nationale et internationale. Cette collaboration montrera comment le gouvernement et les organisations autochtones peuvent allier leurs forces et s’écouter mutuellement pour servir les intérêts des Inuits et des Nunavummiuts.

###

 

Renseignements :

Zoë Martos
Spécialiste de la sensibilisation aux changements climatiques
Ministère de l’Environnement
Gouvernement du Nunavut
867 975-7755
zmartos@gov.nu.ca

 

Kerry McCluskey
Directrice des communications
Nunavut Tunngavik inc.
867 975-4914
1 888 646-0006
kmccluskey@tunngavik.com