Employés

You are here

Uqausiit Pinnguarutiit : application interactive en inuktut pour les lecteurs débutants

08 mars 2017 

Communiqué

Uqausiit Pinnguarutiit : application interactive en inuktut pour les lecteurs débutants

IQALUIT, Nunavut (le 8 mars 2017) – Le ministre de l’Éducation du Nunavut, Paul Quassa, a lancé aujourd’hui Uqausiit Pinnguarutiit, une application interactive en inuktut pour tablettes ou téléphones intelligents destinée aux lecteurs débutants.

« L’apprentissage précoce est le fondement de la réussite des élèves dans leurs études et au-delà », a déclaré le ministre Quassa. « La nature interactive d’Uqausiit Pinnguarutiit permettra de capter l’intérêt des jeunes enfants et de les aider à renforcer leurs compétences de lecture en bâtissant leurs connaissances de l’inuktut. »

Uqausiit Pinnguarutiit, qui signifie en inuktitut jouer avec les mots, est une application linguistique qui utilise la nature interactive de l’écran d’une tablette pour montrer aux enfants d’âge préscolaire les formes des lettres et des caractères syllabiques, leur apprendre à connecter les sons aux formes et les aider à apprendre des mots en inuktut.

L’application Uqausiit Pinnguarutiit a été développée par le ministère de l’Éducation avec le soutien financier du ministère de la Culture et du Patrimoine. Des oeuvres de musiciens locaux et de la narration en inuktut appuient les graphiques attrayants de l’application reflétant la culture et la langue inuit.

L’application Uqausiit Pinnguarutiit peut être téléchargée gratuitement à partir d’iTunes et du Play Store d’Android.

##

Renseignements aux médias :

Marie Mendillo
Gestionnaire des communications
Ministère de l’Éducation
867-975-5649
mmendillo@gov.nu.ca