Employés

You are here

Un incendie détruit l’école secondaire Peter Pitseolak

07 septembre 2015 

Déclaration

Un incendie détruit l’école secondaire Peter Pitseolak

Le 7 septembre 2015

Cape Dorset (Nunavut)

Peu après 1 h 30, le 6 septembre 2015, le service d’incendie de Cape Dorset a été appelé sur les lieux d’un incendie à l’école secondaire Peter Pitseolak. Les flammes ont fait rage toute la nuit et l’école a été entièrement détruite.

La cause de l’incendie n’a pas été déterminée. Le périmètre est sécurisé et l’enquête se poursuivra lorsque tous les points chauds auront été éteints. Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG) évalue les dommages et les coûts de remplacement, et établit des plans pour remettre en état l’infrastructure TI qui était hébergé dans l’école.

En raison de l’incendie, les transmissions de données du GN, à l’intérieur de la collectivité, de même qu’à destination et en provenance de la collectivité, sont interrompues jusqu’à nouvel ordre. Les services touchés sont l’accès à Internet, au courrier électronique et à la téléconférence. Les SCG ont choisi le centre de santé comme emplacement pour héberger le nouvel équipement de télécommunications.

Les maisons voisines et le centre de santé ont été évacués. Les patients du centre de santé ont été temporairement logés à l’école Sam Pudlat School, et sont depuis retournés au centre de santé, tandis que les résidents sont retournés dans leurs maisons. Aucune perte de vie ou blessure n’a été signalée.

Le courant a été rétabli dans la communauté après une panne d’environ une heure. À l’heure actuelle, le bureau de hameau et le gîte du passant sont toujours privés d’électricité. Une équipe de la Société d’énergie Qulliq arrivera à Cape Dorset cet après-midi pour rétablir le courant dans ces deux établissements. Le courant devrait être rétabli d’ici la fin de la journée.

Les responsables régionaux et de l’école préparent un plan pour accommoder environ 170 élèves de la 7e à la 12e année, et que les classes reprennent le plus tôt possible. Le ministère de l’Éducation présentera un compte-rendu lundi soir.

Le gouvernement du Nunavut tient à remercier toutes les personnes qui ont apporté leur aide et en particulier le service d’incendie de Cape Dorset et autres premiers répondants. C’est une grande perte pour les résidents de Cape Dorset, de même que pour les élèves et les enseignants de l’école Peter Pitseolak.

###

Renseignements aux médias :

Hillary Casey
Agente des communications
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867 975-5342
hcasey@gov.nu.ca

Wende Halonen
Gestionnaire des communications
Ministère de l’Éducation
867 975-5667
whalonenEDU2@gov.nu.ca