Employés

You are here

Soutien psychosocial offert aux écoles par la Croix-Rouge

01 juin 2017 

L’honorable Paul Quassa

Ministre de l’Éducation

Soutien psychosocial offert aux écoles par la Croix-Rouge

Monsieur le Président, le ministère s’est récemment associé à la Croix-Rouge canadienne pour envoyer des bénévoles qualifiés dans trois localités du Nunavut afin d’y fournir un soutien psychosocial complet à la suite d’incidents graves touchant des écoles.

Le soutien psychosocial est une intervention rassembleuse qui amène les gens à s’entraider pour surmonter des évènements stressants. Il s’agit d’une aide et non d’une thérapie.

Monsieur le Président, Kugaaruk, Cambridge Bay et Chesterfield Inlet en ont bénéficié.

Le soutien assuré par la Croix-Rouge au nom de mon ministère comprenait l’élaboration de plans d’action à court terme de concert avec le personnel des écoles. La Croix-Rouge a aussi offert aux écoles et aux résidents un espace sûr pour discuter des réactions émotionnelles à ces évènements. Elle a de nouveau visité chaque localité en mai pour faire un suivi.

La Croix-Rouge a contribué à l’établissement de relations solides dans nos localités lors de voyages précédents, lesquels visaient à former du personnel enseignant et des élèves. Mon ministère assume les frais engagés par la Croix-Rouge à cet effet.

Monsieur le Président, permettre aux localités de faire face à leurs expériences traumatiques est un important premier pas vers leur guérison. Le ministère s’engage lui aussi à les soutenir ainsi.

Merci, Monsieur le Président.