Employés

You are here

Mise en oeuvre de plans de contingence pour les élèves de Cape Dorset

07 septembre 2015 

Communiqué de presse

Mise en oeuvre de plans de contingence pour les élèves de Cape Dorset

CAPE DORSET, Nunavut (7 septembre 2015) – À la suite de l’incendie qui a détruit l’école secondaire Peter Pitseolak, le 6 septembre 2015, les responsables du ministère de l’Éducation et des écoles de Cape Dorset préparent des plans de contingence pour que les élèves puissent retourner en classe.

« Si la température le permet, la sous-ministre Kathy Okpik et moi nous rendrons à Cape Dorset demain pour participer à une rencontre avec l’administration scolaire de district locale (ASD) mardi soir, et à une rencontre avec les parents des deux écoles, mercredi soir », a fait savoir le ministre de l’Éducation Paul Quassa. « Je suis de tout coeur avec la communauté de Kingait. Perdre une école dans l’une ou l’autre de nos collectivités est un événement dévastateur. Mon ministère travaillera afin de minimiser les conséquences pour l’apprentissage des élèves, et s’assurer que tous les élèves de Cape Dorset puissent poursuivre leurs études en dépit des circonstances. »

Les classes se poursuivront selon l’horaire prévu à l’école Sam Pudlat, les mardi et mercredi, 8 et 9 septembre 2015. Il n’y aura pas de cours pour les élèves de l’école Peter Pitseolak, les mardi et mercredi, 8 et 9 septembre 2015. Un horaire divisé entrera en vigueur à compter du jeudi 10 septembre 2015, à l’école Sam Pudlat. Les élèves du primaire auront des cours de 8 h 00 à 12 h 10, tandis que les élèves du secondaire seront en classe de 13 h 00 à 17 h 10.

Les responsables du ministère s’affairent actuellement à gérer les questions de logistique pour répondre aux besoins à court terme des élèves. Lorsque les classes reprendront pour les élèves du secondaire, ils utiliseront les fournitures déjà disponibles à l’école Sam Pudlat. D’autres fournitures sont disponibles à Iqaluit, à l’entrepôt du ministère de l’Éducation, et ces fournitures, y compris le matériel relatif aux programmes, comme les manuels, cahiers d’exercices et autres ressources, seront expédiées à Cape Dorset par avion, dans un avenir rapproché.

L’horaire divisé sera en place à court et à moyen terme. Les responsables continueront de travailler avec la communauté et le ministère des Services communautaires et gouvernementaux pour explorer d’autres options permettant d’offrir des cours aux élèves de l’école Peter Pitseolak, à moyen et à long terme.

###

Renseignements aux médias :

Wende Halonen
Gestionnaire des communications
Ministère de l’Éducation
867 975-5667
whalonenEDU2@gov.nu.ca