Employés

You are here

Certification

Certification de direction d’école au Nunavut

En plus du brevet d’enseignement du Nunavut, le directeur d'école ou le directeur adjoint au Nunavut doivent obtenir un certificat d’admissibilité à la direction d’école au Nunavut, et ce, dans les trois années suivant leur affectation comme directeur d’école ou directeur adjoint. L’obtention de ce certificat offre l’occasion de se familiariser avec le leadership au Nunavut grâce à une formation théorique et des exercices pratiques. Ces deux cours de niveau 500 (ED 509 et ED 511) du Certificat de leadership en éducation au Nunavut sont offerts par l’université de l’ile du Prince-Édouard (UIPÉ). La plupart de nouveaux directeurs d'école et directeurs adjoints se conforment aux exigences d’admissibilité au cours de deux premières années suivant leur affectation. Pour en apprendre davantage au sujet du programme de CLEN, veuillez consulter la description du programme (en pièce jointe ci-après) ou encore contacter vos opérations scolaires régionales ou la Commission scolaire francophone du Nunavut (OSR/CSFN).

CELN Program Outline

Programme d'insertion professionnelle des enseignants du Nunavut

La page de certification des directions d’école, accessible par le lien ci-dessus, s’affiche seulement si le directeur d’école est connecté au site Web du Programme d’insertion professionnelle des enseignants du Nunavut.

Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut

Le Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut (SOBEN) est chargé de délivrer les brevets d’enseignement à tous les enseignants du Nunavut. Les brevets sont fondés sur les qualifications des enseignants, et ont une incidence sur l’échelon salarial qui leur sera attribué lors de l’embauche. Divers types de brevets permettent aux enseignants d’enseigner différentes matières à différents niveaux scolaires.

Vous devez détenir un brevet d’enseignement du Nunavut valable pour enseigner dans une école du Nunavut. Si vous ne possédez pas un tel brevet, ou si votre brevet est sur le point d’expirer, vous devez télécharger et remplir le formulaire de demande approprié.

LE SOBEN délivre également des confirmations de statut professionnel (CDSP) aux anciens enseignants du Nunavut ayant déjà quitté le territoire ou s’apprêtant à le quitter pour une autre province ou un autre territoire. Veuillez télécharger le formulaire de confirmation de statut professionnel afin de présenter une demande à ce sujet.

 

Registraire des enseignants - TeacherRegistrar@gov.nu.ca

Mot de bienvenue de la registraire

 

Réévaluation du salaire

Le registraire du Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut détermine l’échelon initial de salaire, et procède au besoin à la réévaluation du salaire en tenant compte des titres de compétences nouvellement acquis. Un enseignant peut demander une réévaluation de son salaire après avoir suivi des cours supplémentaires ou obtenu un nouveau diplôme. (Veuillez noter que seuls les cours donnant droit à des crédits complétés dans un collège ou une université reconnus sont acceptés).

 

Les quatre étapes du processus de réévaluation du salaire

Étape 1 : L’enseignant demande une réévaluation de son salaire en présentant au registraire le formulaire de demande de réévaluation de salaire accompagné des tous les documents justificatifs pertinents, dont les relevés de notes. Seuls les relevés officiels transmis directement au Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut par l’établissement d’enseignement émetteur seront acceptés. (Veuillez noter : au cas où le SOBEN n’a pas en mains les relevés de notes utilisés pour la délivrance du brevet d’enseignement initial, l’enseignant devra obtenir les relevés de notes de TOUS les établissements d’enseignement fréquentés).

Étape 2 : Le registraire (le responsable de la scolarité) procède à la réévaluation de l’échelon salarial dans les 15 jours suivant la réception de tous les documents pertinents. Après avoir effectué les calculs, le registraire remplit le formulaire d’échelon salarial du personnel enseignant. Une copie de ce formulaire est transmise par télécopieur au Bureau régional des opérations scolaires, et l’original est posté à l’enseignant.  

Étape 3 : Si l’enseignant est d’accord avec la réévaluation, aucune autre mesure n’est requise.

Étape 4 : Si l’enseignant n’est pas d’accord avec la réévaluation, il ou elle peut interjeter appel de cette décision.

 

Appel concernant la détermination de l’échelon salarial

Un enseignant peut transmettre par écrit au registraire une demande de révision de la décision portant sur la détermination de son échelon salarial. Lors de la réception d’une telle demande, le registraire doit la transmettre au président du Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut accompagnée de tous les documents pertinents en sa possession.

Le Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut doit examiner tous les documents transmis par le registraire et doit, dès que possible après réception des documents, confirmer ou modifier la décision du registraire. Le président doit aviser par écrit le registraire de la décision qui est prise, et fournir par écrit les motifs de la décision. Le registraire doit transmettre à l’enseignant la décision et les motifs écrits du Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut. La décision du Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut est définitive.

 

Pour de plus amples renseignements au sujet des brevets d’enseignement, des CDSP ou de la détermination du salaire, veuillez contacter:

Registraire
Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut
Ministère de l’Éducation
C.P. 1000, succ. 900
Iqaluit (Nunavut)  X0A 0H0
Tél. : 867 975-5600 (EST)
TeacherRegistrar@gov.nu.ca