Programmes d’études et matériel pédagogique

Curriculum et ressources d’apprentissage

Cadre d’éducation du Nunavut

L’élaboration du Cadre d’éducation du Nunavut est l’une des responsabilités principales de la Division des services curriculaires et scolaires. Elle comprend la conception, l’élaboration, l’adoption et l’examen du contenu du Cadre d’éducation, dont le curriculum sous la forme de programmes d’études ou de ressources pour les élèves, les enseignants et les administrateurs ainsi que les documents qui sont nécessaires pour assurer l’éducation inclusive dans le système scolaire.

Curriculum

Le terme curriculum désigne de façon générale les compétences, les attitudes et les valeurs que l’élève est censé apprendre ainsi que le rendement attendu au cours de son parcours scolaire. Le curriculum est conçu de manière à aider l’élève à atteindre son plein potentiel et à façonner un avenir positif pour lui-même, sa famille et sa collectivité.

La Division est chargée de l’élaboration, de l’adaptation et de l’adoption du curriculum, des documents de fondement, des ressources pédagogiques et du matériel d’apprentissage associés aux programmes d’étude pour tous les niveaux (de la maternelle à la 12e année) du système scolaire public du Nunavut.

La Division veille à ce que tout le matériel utilisé au Nunavut reflète les meilleures pratiques en éducation, l’Inuit Qaujimajatuqangit et les approches philosophiques du ministère de l’Éducation.

Champs d’apprentissage

Les champs d’apprentissage désignent les regroupements de programmes d’études qui sont liés entre eux ou qui se prêtent bien à l’instruction interdisciplinaire. L’intention derrière ces regroupements est de faire comprendre aux élèves les liens entre les divers apprentissages et stratégies afin qu’ils les utilisent avec succès dans de nouveaux contextes.

Programmes d’études

Les programmes d’études renvoient aux apprentissages prévus dans une matière et une année données. Généralement, les programmes d’études établissent les résultats escomptés et les étapes prévues pour l’atteinte de ceux-ci.

Ressources

Par ressources, on entend le matériel pédagogique dont se servent les enseignants pour aider les élèves à atteindre les objectifs établis. Elles comprennent des unités à thèmes complètes ou d’autres méthodes d’organisation du contenu, les guides pédagogiques et les ressources telles que les vidéos ou les guides d’activités qui permettent d’approfondir certains concepts ou techniques.

On peut consulter les programmes d’études approuvés et les ressources associées pour chaque année scolaire en suivant les liens ci-dessous.

Programmes d’études et ressources pédagogiques approuvés pour le Nunavut 2015‑2016 (document intégral)

 

Par section ou année :

Introduction

Sécurité à l’école

Maternelle

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

6e année

7e année

8e année

9e année

10e année

11e année

12e année

Services en français

 

 

Demandes de modifications du Cadre d’enseignement par une tierce partie.

Il n’est pas rare que la participation du ministère de l’Éducation soit sollicitée pour la création de programmes et de matériel ou encore pour leur révision, afin que ceux-ci soient intégrés dans la liste des programmes d’études et les ressources pédagogiques approuvés pour le Nunavut. La mise à jour du Cadre d’éducation donne l’occasion au ministère de collaborer avec des organismes et de profiter d’une expertise qui ne seraient pas normalement accessibles.

Seul le ministère de l’Éducation peut apporter des changements au Cadre d’éducation. Afin de faciliter les demandes provenant d’une tierce partie, le Ministère a créé un document intitulé Sommaire de projets pour toute proposition soumise aux Services curriculaires. Il faut prévoir entre 60 et 90 jours pour obtenir la réponse de l’examen.

Cliquez ici pour télécharger le document Sommaire de projet -- Modification au Cadre d’éducation. Veuillez faire parvenir le formulaire à Leigh Anne Willard, directrice des Services curriculaires à l’adresse lwillard@gov.nu.ca

 

Cours élaborés localement

Le ministère de l’Éducation appuie les modules et les cours novateurs élaborés localement qui cultivent etdéveloppent les intérêts, les compétences et les talents uniques des élèves, qui répondent à leurs besoins et qui encouragent l’excellence et l’amélioration de l’éducation.

Les cours élaborés localement sont approuvés par le ministre de l’Éducation dans les cas où il y a d’importants changements apportés aux cours autorisés ou lorsque de nouveaux cours s’avèrent nécessaires pour mieux répondre aux besoins éducatifs des élèves du Nunavut. Les demandes visant à modifier ou à élaborer de nouveaux cours ou modules doivent se conformer aux lignes directrices et aux procédures du Ministère.

Un cours élaboré localement ne doit pas être offert sans l’approbation préalable du ministre. Les demandes doivent être reçues avant le1er octobre si elles visent le semestre du printemps, et avant le 1er avril si elle vise le semestre d’automne.

Si une école souhaite monté un projet spécial dans le cadre d’un programme offert de façon régulière, elle doit suivre le protocole d’élaboration et d’approbation des cours produits localement. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la directrice des Services curriculaires à l’adresse lwillard@gov.nu.ca

Cliquez ici pour télécharger le formulaire pour les cours élaborés localement. Une fois le formulaire rempli, veuillez l’envoyer à Leigh Anne Willard, directrice des Services curriculaires à l’adresse lwillard@gov.nu.ca