Employés

You are here

Comment puis-je obtenir un permis de conduire de chauffeur de taxi?

Comment puis-je obtenir un permis de conduire de chauffeur de taxi?

Pour obtenir une licence et un permis de conduire de chauffeur de taxi, vous devez vous adresser au bureau du hameau ou de la municipalité, conformément à la réglementation municipale ou du hameau sur les services de taxi. Avant de formuler une demande, vous devez détenir un permis de conduire en règle du Nunavut, de classe 4, 3, 2 ou 1, conformément à la réglementation du Nunavut sur les permis de conduire.

Si vous ne détenez qu’un permis de conduire du Nunavut de classe 5 et que vous désirez demander une licence et un permis de chauffeur de taxi, vous devez respecter les exigences suivantes :

  1. Avoir au moins 18 ans.
  2. Détenir un permis de conduire en règle du Nunavut de classe 5 et avoir au moins un an d’expérience de conduite.
  3. Détenir un permis de conduire du Nunavut qui n’est ni suspendu ni expiré.
  4. Obtenir et présenter un rapport d’examen médical pour le permis de classe 4 au bureau de la Division des véhicules motorisés, au bureau de liaison de la municipalité (BLM) ou au bureau de liaison du gouvernement (BLG) de sa localité. Il y a des frais à acquitter pour le rapport médical.
  5. S’acquitter des frais d’examen de conduite de 35,25 $ (10,25 $ si la personne a plus de 60 ans). Ce montant couvre les frais de l’examen écrit et de l’examen pratique. Vous devez fixer un rendez-vous.
  6. Étudier obligatoirement le Manuel du conducteur du Nunavut et le Manuel du conducteur professionnel du Nunavut.​
  7. Après avoir réussi l’examen écrit de conduite administré par l’examinateur du gouvernement du Nunavut, vous devrez subir un examen de la vue.
  8. Pour l’examen pratique de classe 4, vous pouvez utiliser une berline ou un VUS à 4 portes, ou une fourgonnette (qui peut transporter au plus 24 passagers). Dans le cadre de l’examen pratique, vous devrez effectuer une inspection extérieure préalable du véhicule utilisé pour l’examen.
  9. Après avoir réussi l’examen pratique de classe 4, vous devrez payer des frais de 15,40 $ (12,40 $ si vous avez 60 ans ou plus) pour le changement de classe.
  10. Pour passer du permis de conduire de classe 5 au permis de classe 4, vous devez présenter votre permis de conduire du Nunavut de classe 5 et deux pièces d’identité émises par le gouvernement. Votre date de naissance doit figurer sur l’une de ces pièces d’identité.