Employés

You are here

Plan de réduction de la pauvreté visant à favoriser la collaboration

28 novembre 2014 

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Plan de réduction de la pauvreté visant à favoriser la collaboration

IQALUIT, Nunavut (28 novembre 2014) – Le rassemblement d’automne 2014 de la Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté a pris fin aujourd’hui alors que les participants ont fait l’examen du plan d’action quinquennal sur la réduction de la pauvreté. Au cours des deux prochains mois, le plan fera l’objet d’un examen minutieux des membres des collectivités et sera soumis à l’approbation au début de l'année prochaine.

Les deux thèmes retenus pour la rencontre de cette année étaient la justice et la guérison communautaire, avec un accent mis sur les approches globales en matière de justice et un soutien accru accordé aux interventions communautaires. Les participants se sont entendus pour dire qu’il devrait y avoir davantage d’initiatives de justice menées par la communauté.

La Table ronde était coprésidée par Jeannie Uqyuk, ministre des Services à la famille et ministre responsable de la réduction de la pauvreté pour le gouvernement du Nunavut et par Cathy Towtongie, présidente de Nunavut Tunngavik Inc.

« Le gouvernement du Nunavut s’est donné un objectif essentiel, à savoir soutenir le développement de l’autonomie et insuffler optimisme et confiance à l’égard des personnes de nos collectivités », a déclaré la ministre Jeannie Ugyuk. « Pour que cet engagement devienne une réalité, l'ensemble de nos collectivités doit communiquer et prendre part à l’initiative. Le travail de la Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté est un élément crucial de cette priorité. ».

« La finalisation du plan d’action quinquennal sur la réduction de la pauvreté va bon train. La Table ronde réunit des partenaires de tout le Nunavut et leur permet de collaborer à la prise de mesures visant à lutter contre la pauvreté. Les discussions ouvertes et notre engagement à l’égard du plan d’action m’encouragent et je suis heureuse de constater que la Table ronde participera à l’examen du programme de soutien du revenu », a déclaré la présidente Cathy Towtongie.

La Table ronde fournit un soutien en matière de leadership, de contrôle et d’expertise ainsi que sur le plan organisationnel et financier pour cerner la pauvreté et prendre des mesures de lutte à cet égard. Parmi les participants, citons des représentants de chaque collectivité, du gouvernement du Nunavut et de Nunavut Tunngavik Inc., ainsi que des aînés, des jeunes dirigeants inuits, des organisations à but non lucratif et des délégués de la communauté d'affaires du Nunavut.

La Table ronde devrait se réunir à nouveau au début du printemps 2015. Le thème prévu est l’examen et la réforme de l’aide sociale.

###

Personnes ressources pour les médias :

Andres Ibanez

Spécialiste des communications Ministère des Services à la famille 867-975-7821

aibanez@gov.nu.ca

 

Kerry McCluskey

Directeur des communications

Nunavut Tunngavik Inc.

867-975-4914

kmccluskey@tunngavik.com