Employés

You are here

Cérémonies pour les diplômés du programme Préparation à l’emploi et à la formation

18 décembre 2015 

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Cérémonies pour les diplômés du programme Préparation à l’emploi et à la formation

NUNAVUT (18 décembre 2015) – En septembre, le ministère des Services à la famille et le Collège de l’Arctique du Nunavut ont lancé le programme Préparation à l’emploi et à la formation (connu en anglais sous le nom de G.R.E.A.T.), un programme de 12 semaines conçu pour préparer les prestataires de l’aide au revenu aux possibilités d’emploi.

Aujourd’hui, le programme souligne les réalisations des classes-pilotes de Kugluktuk, Iqaluit et Rankin Inlet. Vingt étudiants reçoivent leur diplôme et leurs familles et amis, les membres du personnel et les intervenants clés se rassemblent pour participer aux célébrations organisées en leur honneur.

« Non seulement ce programme donne l’exemple d’une collaboration réussie entre divisions, il illustre également ce que les gens peuvent accomplir lorsqu’ils croient les uns aux autres, se soutiennent mutuellement et reçoivent les outils, la formation et le mentorat qui les amènent à dépasser nos propres attentes », a déclaré le ministre des Services à la famille, George Kuksuk. « Ce programme montre que les Nunavummiut désirent travailler, acquérir leur autonomie financière et faire des contributions significatives dans leurs communautés ». Les diplômés peuvent poursuivre leur formation et leurs études, et faire éventuellement la transition de l’aide au revenu à des emplois à long terme.

Le programme propose une combinaison de cours sur l’élaboration du portfolio personnel, sur les compétences essentielles et sur la préparation au travail. Un stage de deux semaines est également prévu dans le cadre du programme, et un élève a terminé récemment un placement en emploi à la division du perfectionnement professionnel du ministère des Services à la famille. Les instructeurs des trois programmes font l’éloge du soutien entre pairs et de l’engagement qu’ils ont observés en classe.

Le ministère des Services à la famille et le Collège de l’Arctique du Nunavut vont offrir le programme dans d’autres collectivités en janvier 2016, notamment à Arctic Bay, Pond Inlet, Igloolik, Iqaluit, Pangnirtung, Baker Lake et Gjoa Haven. Les bénéficiaires de l’aide au revenu qui optent pour le programme Préparation à l’emploi et à la formation au titre de leur activité du Communiqué de presse programme Choix productifs peuvent être admissibles. Pour d’autres renseignements, veuillez contacter l’agent d’aide au revenu de votre collectivité. Pour obtenir les coordonnées, consultez le site http://gov.nu.ca/fr/bienvenue-sf/information/aide-au-revenu.

###

Renseignements aux médias :

Jade Owen

Spécialiste des communications

Ministère des Services à la famille 867 975-5207 jowen@gov.nu.ca